Topo La Grande Lauzière // voie normale [Belledonne]

Topos Randonnée tranquille 16 juil. 2008

Randonnée qui débute tranquillement à l'ombre des grands arbres pour finir à partir du refuge de la Pra par un parcours hors sentier où la recherche de l'itinéraire peut s'avérer délicate.

Topo commis par piment, le 16-07-2008

Du parking au sommet : 6h00; descente: 4h30

Mini : 1130 Maxi : 2741 Denivelé : 1611

IGN 3335OT Grenoble

St Martin d'Uriage (38) :De St Martin d'Uriage, prendre la route en direction de Chamrousse par les Seiglières. Quelques kilomètres après les Seiglières, avant une épingle, un parking avec panneau indicateur se trouve facilement en contrebas à gauche de la route

Itinéraire :

Du parking le chemin de la Gafe s'enfonce tranquillement dans la forêt et se transforme en un sentier un peu plus pentu. On atteint en 1h30 la superbe cascade de l'Oursière et la ruine de ce qui fut un hôtel. Le sentier devient raide pour sortir du couvert sylvestre et atteindre un premier vallon. On laisse à droite le sentier qui mène aux lacs Roberts pour atteindre, après une nouvelle pente bien raide, un vallon enchanteur où coule un torrent que l'on traverse, selon l'étiage, tel un chamois bondissant de rochers en rochers, ou minable, pieds nus les grolles à la main. Le refuge de la Pra est atteint peu après. Du refuge prendre le chemin en direction du lac David et le quitter dans la traversée au-dessus du lac Claret pour suivre à main gauche de vagues traces ponctuées de rares points de couleur rouge. On se dirige vers un collet caractéristique puis après un replat vers un col qui donne accès au vallon de Jasse Bralard. A ce niveau, et plutôt que de descendre dans le vallon, suivre à main gauche des cairns qui de loin en loin conduisent sur les flancs de la Grande Lauzière. On traverse de vastes éboulis de lauze et de houillier pour atteindre un plateau puis la pente sommitale. Du sommet une superbe vue sur les pics de Belledonne vous attend. Retour par le même itinéraire

Un itinéraire de descente permet de rejoindre plus directement le refuge de la Pra, à l'aplomb du lac Claret.On peut aussi descendre sur les lacs du Doménons, mais là c'est raide.