Critique du livre Voyages au Mont-Perdu

Décidément, le hasard fait souvent bien les choses !!! Louis Ramond de Carbonnières aurait très bien pu ne jamais venir dans les Pyrénées. S’il vient s’installer à Barèges, c’est uniquement pour suivre le cardinal de Rohan dont il est le secrétaire.
Ramond explore alors les Hautes Pyrénées et devient l’un des  premiers vrai « pyrénéiste».
Ce géologue et botaniste nous gratifie ainsi de cet ouvrage qui décrit les expéditions qu’il a mené pour élucider un mystère qui opposait les géologues de l’époque …

Chronique commise par jyhes le 19-03-2008

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : L. Ramond de Carbonnières

Editeur : PyréMonde

Catégorie : D'autres horizons, récits d'aventures...

Edition 2007 - 182 pages - 19 € 95 €

 La nature du mystère :  Pourquoi le massif du Marboré au centre des Pyrénées est-il calcaire et non granitique comme le voudrait la logique ?

Une fois passées les premières pages qui devraient ravir les férus de géologie, on entre dans le vif du sujet avec les expéditions et on découvre avec ravissement ce massif et notamment les contreforts du Mont Perdu. On s’emballe comme l’auteur des découvertes géologiques et botaniques que les membres de cette caravane vont faire durant l’ascension.
Merci à la maison d’édition d’avoir réédité ce texte ancien (première publication en 1801), beau mélange de «leçon de choses» et de carnet d’expédition.

MB

Mots clés