Topo Palavar les flots // secteur de Palavar [Ailefroide grandes voies]

Alors là les copains, c'est LA voie d'Ailefroide : jamais dure, gaz juste comme il faut, et paysage à tous les étages. Ce qui veut dire TRES FREQUENTEE. Donc arriver de bonne heure si vous ne voulez pas passer 1 h ou plus à attendre au pied de la voie, et à chaque relais.

Topo commis par LeJP, le 21-11-2007

Le beurre

Durée :

de l'attaque au sommet : de 4 à 6h

Dénivelé :

Mini : 1510m Maxi : 2200m Denivelé : 690 dont 400m pour les difficultés

Carte :

IGN Top 25 - 3436 ET Meije Pelvoux

Saison :été

Pour y aller :

Vallouise (05) :Vallouise >> Ailefroide >> camping du refuge du Sélé

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

rappel 2x50m mini obligatoire, casque, dégaines, et prussik pour les rappels.

L'argent du beurre

Approche :

Accès (30 min) : Du camping d'Ailefroide, prendre le chemin du refuge du Sélé et 100m après le parking, prendre une sente bien marquée à droite montant vers la paroi visible du parking (on dépasse un gros bloc par sa droite). Suivre cette sente (cairns) jusqu'au pied de la paroi. La voie attaque sur l'arête de gauche, très marquée.

Itinéraire :

La voie suit l'arête en étant homogène dans le 4c, avec deux longueurs plus dures (L4 5b et L8 5c). En tout 12 longueurs. La descente en rappels dans la voie est déconseillée, notamment à cause de quelques blocs coincés. L'équipement est très bon, un point tous les 3/4m, plus serré dans les deux longueurs dures.

Retour :

En rappels dans la grande face lisse, à droite de l’arête, deux lignes possibles, la meilleure étant décalée à droite en regardant vers le bas (relais 10m sous le sommet de l'arête ; au 2e rappel, aller chercher non pas le relais dans l'arbre mais le relais sur spits à main gauche).Puis à pied : au collet, descendre à droite (passage câblé - rappel possible).

Attention !

1 pas de 5c dans L4,

Et la crémière !

En faire... plus

alors là, y a qu'à.... grandes voies ou couennes, grandes parois ou tout montagne, sans compter la leçon de choses, pour les plus petits, en allant voir les glaciers blanc et noirs.le paradis je vous dis !!!!!

En faire... moins

on peut !!!! surtout si on a décapsulé des binouzes chez Alphand à Vallouise....

Mots clés