Topo Le Râteau d'Aussois [Vanoise]

Si l'on est très matinal (ce qu'il faut car on dit toujours "la montagne appartient à ceux qui se lèvent tôt), il est courant de voir des bouquetins et des chamois tout au long de l'ascension. Lors de notre dernière randonnée, au col de la Masse,on s'est retrouvé nez à nez avec une petite femelle bouquetin qui n'était pas du tout décidée à quitter le sentier balisé...nous avons attendu que mademoiselle veuille bien nous laisser passer (non sans avoir sorti les appareils photo)

Topo commis par raquetman, le 25-04-2008

aller/retour en 5h environ

Mini : 1935 Maxi : 3131 Denivelé : 1200 / 1400 pour la boucle

IGN TOP25 N° 3534OT

Saison :Début juillet - fin septembre

Modane (73) :Du Freney (Modane), prendre la D215 en direction de Saint-André et du refuge de l'Orgère. Se garer sur le parking après ce dernier

Itinéraire :

Suivre la piste interdite à la circulation qui part en fond de vallon et, prendre à droite au niveau de la fenêtre EDF le sentier (Est) qui traverse le torrent de la Masse sur une passerelle en bois puis qui monte en lacets jusqu'à l'intersection avec le « sentier nature ». Suivre à gauche le sentier qui longe le torrent de la Masse entre l'Aiguille Doran et les contreforts du Râteau. Il arrive à un premier replat, puis grimpe sur la droite en lacets très serrés jusqu'à une zone très encaissée de gypse que l'on traverse à flanc jusqu'à un nouveau replat. On atteint un vaste plateau que domine le piton de la Masse. La trace continue à monter et l'on arrive au col de la Masse (2983 m – 2h45). Suivre alors la trace qui s'oriente Sud-Est vers la base du Râteau d'Aussois bien visible sur un sol sableux. Parvenu dans la zone rocheuse, grimper au milieu des barres rocheuses en suivant les cairns (le repérage n'est pas facilité par le grand nombre de ceux-ci) jusqu'au sommet matérialisé par un énorme cairn (0h45). On se trouve sur une large plate-forme parsemée de cairns plus originaux les uns que les autres. On peut facilement aller à l'autre extrémité du Râteau pour admirer la vue sur la vallée de la Maurienne et les massifs environnants. Retour par le même chemin en 2h 15

Du col de la Masse au sommet du Râteau, on doit se servir des mains pour passer au milieu des rochers et petites barres

On peut redescendre jusqu'au replat situé avant le col de la Masse (0h30) et suivre le sentier qui part sur la droite en direction du Plan d'Amont. Après une bonne descente on arrive à un carrefour où l'on retrouve le GR5 (0h30 - côte 2425 m). Continuer sur la droite par un long sentier balcon qui traverse le plateau du mauvais berger pour atteindre le col du Barbier (1h35 - 2287 m) où l'on trouve un sentier qui arrive d'Aussois. Poursuivre toujours à flanc sur le GR5 jusqu'au refuge de l'Orgère (1h45).Cela constitue une superbe boucle

S'arrêter au col de la Masse