Topo Traversée des Crochues [Massif des Aiguilles Rouges]

Topos Alpinisme familial 12 déc. 2004

Cette traversée, à la portée de tout alpiniste débutant, offre la découverte d'un parcours toujours agréable et un panorama sur le versant de la chaîne du Mont Blanc à couper le souffle . D'un niveau maximum 3+/4, ce parcours d'arête typique avec ses fréquents changements de versant, fait "réviser" la technique d'assurage sur becquets, et la progression "corde tendue".

Topo commis par olivier, le 12-12-2004

Le beurre

Durée :

compter 5 heures pour l'aller/retour. Parking avec télépherique.

Dénivelé :

Mini : arrivée telesiege de l'Index : 2380m Maxi : 2835m

Carte :

IGN Chamonix 3630 OT

Saison :été

Pour y aller :

Chamonix (74) :De chamonix, direction est jusqu'au village des Praz (4km) téléphérique de la Flégére, où la voiture pourra vous attendre; retour au même endroit en téléphérique, ou à pied si on a raté la derniére benne !....

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Chaussures montagne, baudrier, casque, corde 40m , sangles(3) , mousquetons, Bâtons, en début de saison, un petit piolet pour la cordée(Ski de rando) pour l'accés au col et la descente du névé si neigeux.

L'argent du beurre

Itinéraire :

L'accés par le téléphérique de la Flégére, et le télésiége de l'Index facilite - 1 heure tout au plus- l'accés au col des Crochues auquel on parvient après avoir longé la Grande Floria et être passé dans la "boîte-aux-lettres". Ce parcours en "cailloux" au mois d'août est beaucoup plus agréable en mai/juin lorsque les névés des dernières pentes sont encore bien épais. Départ de l'escalade par le flanc ouest des Crochues. La première et seule "difficulté" est à 50 m à droite du col, on ne peut pas la rater en Août, c'est la qu'il y a une file d'attente .... : le Diédre-cheminée ! prenez 2 sangles et des mousquetons, les pitons sont rares et anciens. Arrivé sur une plate-forme, prendre vers la gauche. Suivre le fil de l'arête ; changements réguliers de versant. Suivent quelques passage aériens , où l'assurage se fait sur becquets, corde tendue (difficulté maximale 3+/4). On atteint les sommets nord en 2 heures depuis le depart du col. Descente : emprunter le Névé (raide) versant Lac Blanc, et suivre la Combe qui mène au lac(cheminer en tirant vers la droite). Du lac , grand sentier pour rejoindre le téléphérique de la Flégére. une escalade facile et trés agréable!

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés