Critique du livre Conquérant de l'impossible

Ce Mike Horn, c'est un peu le "Monsieur +" de l'aventure... S'il existe toujours des benêts pour penser que tout a déjà été fait dans l'exploit et l'extrême, Mike est là pour nous rappeler qu'il n'est de limites que celles que l'on veut bien se fixer... Et ce gaillard n'est pas du genre à manquer d'idées pour filer de l'avant. Lorsque ce mec veut instrospecter en paix, il fait le tour de l'équateur à + ou - 0° de latitude. Ou il s'offre une petite boucle autour du cercle polaire. Le tout en solo, mais aussi et surtout toujours sans moteur, ni fanfares ou trompettes !

Chronique commise par jyhes le 06-02-2008

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Mike Horn

Editeur : XO

Catégorie : D'autres horizons, récits d'aventures...

Edition 2005 - 400 pages - 21 € 90 €

Cet aventurauteur est fascinant ! Si ses expéditions méritent systématiquement le respect simple de celui qui fait du dépassement de ses limites une source inépuisable de progression, la force de ses récits impose tout autant le charisme et l’énergie de cet atypique personnage.
Subtil mélange de grognard solitaire, de contemplatif béat, de rêveur méditatif, de ripailleur généreux et d’amoureux désespéré de la Vie, il surprend par l’intensité de sa narration qui fait honneur à l’engagement physique et mental de ses réalisations.
Au programme : tutoyer l’ours polaire, endurer des températures à faire grelotter un congel, bains de midi ou de minuit dans le « pack » (bouillasse de banquise), nuit à la belle pour cause de pyromanie intempestive. Sûr, impossible de s’ennuyer en vacances avec Mike ! Même Manu Cauchy, le Monsieur Grandes Urgences de Cham’ qu’il a connu dans d’improbables conditions doit encore en rigoler…
Du vrai grand et beau récit, émouvant, humain, humble et sincère qui s’avale d’une traite, mais de préférence sous la couette ;-)

Note importante pour moi : ne jamais rêver d’avoir les mêmes rêves de voyages que Mike...

Mike Horn prépare un respectable tour du monde, mélange inédit d’exploits physiques, de partages et d’écologie… http://www.mikehorn.com/?pid=115&lang=fr

Mots clés