Topo Tête de Moëde // par le Lac de Pormenaz [Haut Giffre]

Topos Randonnée tranquille 10 janv. 2013

Au coeur du Massif des AIguilles Rouges

Flanquée d’un côté par les Rochers des Fiz, de l’autre par le massif des Aiguilles Rouges, cette randonnée offre des panoramas variés dépassant largement les limites de la Réserve naturelle de Passy où elle se déroule. L’itinéraire emprunté permet d’éviter en bonne part la piste, parcours classique du Tour du Pays du Mont-Blanc      

Topo commis par 123gravir, le 10-01-2013

Le beurre

Durée :

5h environ.

Dénivelé :

Mini : 1430 m; Maxi : 2459 m; Denivelée : 1000 m environ.

Carte :

IGN 3530 ET

Saison :Idéalement hors saison estivale pour éviter l'affluence

Pour y aller :

Sallanches (74) : A Sallanches ou au Fayet, prendre vers le Plateau d’Assy puis suivre la direction de la station de ski de Plaine Joux et se garer à son terminus.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking, remonter Nord-Est un tronçon de piste jusqu’aux Chalets des Ayères puis des Chalets de Souay. Traverser le Souay et poursuivre Nord-Est par une pente raide dans les courbes de niveau. A la première puis à la seconde bifurcation, prendre à gauche en direction du Col d’Anterme. Passer à proximité du refuge du même nom (2002 m) et, en empruntant un bout de GR5, remonter jusqu’au col (2257 m) d’où on aperçoit en contrebas le Lac d’Anterme. Du col, remonter l’arête vers l’Est pour atteindre le Tête de Moëde. Redescendre au col puis vers le refuge et poursuivre vers le Sud en direction du Lac de Pormenaz (1970 m). Le coutourner par la droite (Ouest) et redescendre par le Passage de la Chorde, sentier plus chaotique équipé de nombreux cables. Rejoindre ainsi les Chalets de Souy, ceux d’Ayères et enfin Plaine Joux.

Retour :

identique à la marche d'approche

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

A partir de la Tête de Moëde, il est possible de poursuivre en direction de la Tête de Willy (2481 m) distante de plus de 2 km. A partir du Lac de Pormenaz, il est également possible de poursuivre de gravir la Pointe de Pormenaz (2323 m) par un itinéraire en bonne part hors sentier.

En faire... moins

Il est évidemment toujours possible de limiter la sortie au seul Lac de Pormenaz.

Mots clés