Topo Lacs Jovet [Massif du Mont Blanc]

Topos Randonnée tranquille 7 déc. 2013

Les Lacs Jovet par la réserve des Contamines

Cette randonnée de 20 km environ se déroule en bonne part dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie. L’itinéraire proposé permet de limiter autant que faire se peut l'usage de la piste menant au Col de la Croix du Bonhomme, parcours traditionnel du Tour du Mont-Blanc. Il permet aussi d’aborder des paysages variés depuis le sentier en sous-bois jusqu’au plateau ouvert sur la vallée

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

6h environ du parking au parking.

Mini : 1150 m; Maxi : 2200 m; Denivelé : un peu plus de 1000 m.

IGN 3531 ET

Saison :Le parcours peut être idéalement pratiquée hors saison estivale car, à l’exception de toute la partie en forêt, le TMB est fort fréquenté. Mieux encore, en début de saison pour profiter du Plan Jovet couvert de fleurs

Saint-Gervais (74) :
Au Fayet, prendre vers Saint-Gervais puis suivre la direction des Contamines-Montjoie. Traverser le village en direction de Notre-Dame de la Gorge et se garer au parking du Cugnon.

Itinéraire :

Du parking, prendre plein Sud en forêt en direction de la Combe Noire. A quelques exceptions près, le sentier monte tranquillement en suivant les courbes de niveau, tantôt empruntant un sentier en grosses dalles, tantôt s’ouvrant sur une clairière abritant des chalets isolés. Il passe à côté de la cascade de la Combe Noire et rejoint ensuite la piste en amont du Chalet de Nant Borrant. Continuer plein Sud en suivant le Tour du Mont-Blanc (TMB) jusqu’au Chalet de la Balme (1706 m). Moins d’1 km plus loin, prendre plein Est en direction des Lacs Jovet et contourner le premier par la gauche pour atteindre le second, plus petit et plus sauvage, situé plus au Nord. Le retour se fait par le même itinéraire mais après la cascade de la Combe Noire et les chalets, il est possible d’emprunter un petit chemin supérieur qui permet de rejoindre le Cugnon par un parcours présentant un court tronçon sur rondins.

Identique à la marche d'approche.

A partir du lac supérieur, il est possible de crapahuter en direction des Monts Jovet ou du Pain de Sucre. A partir du lac principal, on peut également rejoindre le Col d’Enclave (2672 m) en direction du refuge Robert Blanc, point de départ vers le Dôme des Glaciers.

Le parcours peut être réduit en allant en voiture jusqu'à Notre-Dame de la Gorge, d'où il est possible de rejoindre rapidement l'itinéraire proposé à hauteur du Châlet de Nant Borrant