Topo Pointe de la Grande Glière // Arête sud [Vanoise]

La Grande Glière par le glacier Sud

La Grande Glière est une aiguille qui offre une vue imprenable sur la Grande Casse. L’itinéraire proposé permet de mieux équilibrer les parties neige et rocher, donnant ainsi à la course un caractère mixte plus marqué. En contrepartie, il augmente sensiblement son degré de difficulté puisque la dénivelée est alors portée à 1400 m environ.

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

Le beurre

Durée :

9h environ des Barmettes au refuge du Col de la Vanoise.

Dénivelé :

Mini : 2010 m; Maxi : 3392 m; Denivelé : 1400 m environ.

Carte :

IGN 3534 OT (3 Vallées) et IGN 3633 (Tignes)

Cout :

Tarif en vigueur dans les refuges de Vanoise.

Saison :De préférence en début de saison pour profiter d’un glacier en bonne condition

Pour y aller :

Pralognan (73) :Depuis le centre du village, remonter la route qui serpente en direction des Fontanettes et y garer la voiture.

Matos :

Matériel classique d'alpinisme: corde, crampons, piolet, baudrier, casque, bâtons,...

L'argent du beurre

Approche :

Le plus simple est de garer la voiture aux Fontanettes (1644 m), d'où on emprunte le GR55 en direction du Lac des Vaches. Prévoir environ 1h pour atteindre le Chalet des Barmettes.

Itinéraire :

Du Chalet des Barmettes (2010 m), monter en direction du refuge du Col de la Vanoise. Traverser le Lac des Vaches et prendre ensuite à gauche une sente orientée plein Nord. Remonter progressivement jusqu’à atteindre un verrou glaciaire (chaînes) donnant accès à l’extrémité du Glacier de la Glière. Prendre pied sur celui-ci et le remonter rive gauche en direction du Col de la Glière que l’on atteint après une pente plus accusée (45°). Gravir alors l’arête de la Pointe de la Glière en suivant les cairns. Progresser en zigzaguant mais en se maintenant autant que possible sur le fil de l’éperon (quelques passages en III/III+, présence de spits pour un relais éventuel). On atteint alors la Vierge de la Glière près d’un mur vertical que l’on escalade par la gauche (présence de sangles) pour atteindre finalement le sommet (3392 m).

Le retour se fait par le même itinéraire jusqu’au Col de la Glière puis en redescendant quelque peu le glacier. Bifurquer ensuite à gauche en terrain délité en direction du Col des Schistes et en se maintenant autant que possible sur le fil de l’éperon. Redescendre en direction du refuge que l’on apercoit en contrebas et progresser jusqu’à atteindre la moraine rive droite du Glacier de la Grande Casse. Selon la période de l’année, emprunter les névés en direction du Lac Long d’où on rejoint le refuge.

D'autres photos des Glières sont visibles ici.
Et pour d'autres idées de courses d'alpinisme en Vanoise, c'est .

Retour :

Identique à la marche d'approche

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Arrivé au refuge du Col de la Vanoise, tout devient possible ou presque : Dard et Réchasse, Grande Casse par ses divers versants, ...

En faire... moins

La course se pratique le plus souvent en aller-retour depuis le refuge du Col de la Vanoise, ce qui en diminue sensiblement le niveau de difficulté. Il faut alors compter 7h pour une dénivellée de 800 m environ.

Mots clés