Topo Tour du Mont Truc // par les Chalets de Miage [Massif du Mont Blanc]

Topos Randonnée tranquille 7 déc. 2013

Le Mont Truc au pied des dômes de Miage

Cette esthétique ballade en boucle, dont une bonne partie de l’itinéraire se situe en forêt, permet d’accéder aux Châlets de Miage et aux Châlets du Truc. Ces 2 sites offrent une vue de toute beauté sur les Dômes de Miage et l’Aiguille de Bionnassay, qui paraissent tout proches. Au retour, il est également possible d’observer au loin la Chaîne des Aravis

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

Quelques heures tout au plus.

Mini : 1250; Maxi : 1720; Denivelé : 500 m environ.

IGN 3531 ET

Saint-Gervais (74) :
Au Fayet, prendre vers Saint-Gervais puis suivre la direction Les Contamines-Montjoie. A hauteur du bureau de poste, prendre à gauche en direction de la Frasse. Se garer au parking.

Itinéraire :

Du parking, emprunter la piste qui monte en pleines courbes de niveau en direction des Granges de la Frasse. Après 500 m environ, la pente s’adoucit sensiblement et la piste zigzague en forêt. A la bifurcation suivante, prendre à gauche en direction des Chalets de Miage en suivant toujours la piste. Elle contourne le Mont Truc pratiquement à flanc de montagne et permet d’atteindre les chalets après 3 km environ. A cet endroit, le site s’ouvre sur les Pâturages de Miage avec en toile de fond les Dômes du même nom. Prendre à droite en suivant le Tour du Pays du Mont-Blanc (TPMB) en direction des Chalets du Truc (1720 m). On les atteint par un sentier facile qui contourne le Mont Truc cette fois par le Sud. Poursuivre sur la piste au-delà des chalets jusqu’à un chemin qui descend sur la gauche. Il serpente entre rochers et racines et rejoint la piste en contrebas, d’où on atteint le parking de la Frasse.

Identique à la marche d'approche.

A partir de l'alpage des Chalets du Truc, il est évidemment possible de monter sans aucune difficulté jusqu'au sommet du Mont du même nom (1811 m). Des Chalets de Miage, on peut aussi poursuivre en direction du refuge du Plan Glacier, voire du refuge Durier mais on se situe alors sans équivoque en dehors de la randonnée tranquille ...