Topo Le Petit Som // par Bovinant et retour par Léchaud [Chartreuse]

Topos Raquettes détente 2 janv. 2008

Un joli sommet au centre de la Chartreuse

Topo commis par Dom-73, le 02-01-2008

6 h au total

Mini : 930 Maxi : 1772 Denivelé : 1130

Saint Pierre d'Entremont (38) :Sortir de St Pierre d'Entremont par la route du col du Cucheron. Prendre à droite (2 fois)la direction du hameau "Le Château". Se garer après les dernières maisons de ce hameau.

Itinéraire :

Du parking (alt.: 930m), prendre le chemin qui remonte dans la forêt la combe des Eparres. Sortir de la forêt et atteindre le col de Bovinant (pancarte: alt.: 1646m). Au col Prendre sur la droite dans la pente pour atteindre la brèche de Léchaud (1740m). Redescendre juste au-dessous au col de Léchaud (1704m) et remonter en face pour atteindre le Petit Som (croix: 1772m) qui offre un joli panorama sur tous les sommets de Chartreuse et le Mont Blanc au loin. Pour le retour, redescendre au col de Léchaud et prendre à gauche la combe de Léchaud jusqu'à un carrefour à l'altitude 1446m: à gauche le sentier part sur la Ruchère, suivre à droite le chemin qui est bien tracé pendant environ 2 kms; il descend ensuite en lacets en pente forte dans la forêt (nombreux arbres couchés). Rejoindre le GR de pays (990m)(fléchage jaune-rouge sur les arbres)et partir à droite pour franchir le pas Dinay (1125 m. Descendre tranquillement dans la forêt pour revenir au point de départ.