Topo Le lac de la Mariande [Ecrins]

Si vous cherchez un coin perdu, désert, sans refuge, sans GR...Voilà ce qu'il vous faut: le vallon de la Mariande. Plus sauvage que ça, y'a pas.

Topo commis par piment, le 23-11-2007

Le beurre

Durée :

montée 3h45 descente 2h30

Dénivelé :

Mini : 1383 Maxi : 2604 Denivelé : 1300

Carte :

IGN 3336 ET Les Deux Alpes

Saison :

Pour y aller :

St Christophe en Oisans (38) :A l'entrée de St Christophe en Oisans (en venat de Bourg d'Oisans)prendre à droite la route qui descend au hameau du Clot (parking)

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du Clot, on descend jusqu'au Vénéon que l'on traverse sur un pont en bois. On remonte en face pour traverser le hameau de la Gassaudière et redescendre pour traverser le ruisseau de la Mariande. Ensuite, pas d'inquiétude, ça n'arrêtera pas de monter! Après avoir rejoint le sentier qui vient du refuge de l'Alpe du Pin, on s'enfonce dans le vallon de la Mariande, désert de pierres (de+en+) et de glace (de-en-) où errent quelques moutons. Vers 2000 m le sentier se perd. Suivre alors les cairns sur la moraine qui contourne les rochers noirs bien visibles à main droite.La trace devient vertigineuse sur le faît d'une moraine secondaire avant de louvoyer entre des barres rocheuses sous le lac que l'on rejoint dans un dernier effort. Descente par le même chemin.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

On peut continuer un peu plus haut jusqu'au col de la Haute Pisse (500m de dénivelé en plus). Mais dans ce cas il vaut mieux bivouaquer dans le vallon (vers 2000m) ou passer la nuit au refuge de l'Alpe du Pin.

Mots clés