Topo Lac du Lauvitel // Le tour du lac [Ecrins]

Le tour du lac du Lauvitel

Topo commis par piment, le 21-11-2007

1er jour: montée 7h30 descente 4h30 2eme jour: montée 4h00 descente 4h30

Mini : 989 Maxi : 2613 Denivelé : 3757 en deux jours

IGN 3336 ET Les deux Alpes

Venosc (38) :Aprés Venosc traverser le Vénéon pour monter à la Danchère où on laisse la voiture.

Itinéraire :

1er jour: traverser la Danchère par la GR54 (variante), monter au lac du Lauvitel de préférence par la rive gauche du torrent.Longer le lac rive gauche, traverser le ruisseau de l'Héritière pour atteindre le lac de plan Vianney puis la brèche du Perrier par une pente finale très raide.De la brèche remonter la crête à main droite pour ensuite descendre dans des pentes de schistes jusqu'à la cabane de la Selle. De là, le superbe sentier s'élève tranquillement en zig-zags puis à flanc de montagne (passages exposés)pour gagner le col de la Romeïou. La descente vers Valsenestre passe aux abords du lac Labarre puis de la bergerie de Combe Guyon. A Valsenestre, le gite d'étape permet de se refaire une santé. 2eme jour: de Valsenestre, suivre le fond de vallée puis prendre à gauche le vallon qui mène au col de la Muzelle. L'ultime pente sous le col se grimpe parfois à quatre pattes tant le terrain schisteux peut s'avérer glissant par temps humide. La descente ensoleillée sur le lac de la Muzelle est un vrai régal comparée à la montée dans l'ombre. Au lac de la Muzelle, prendre à gauche avant le déversoir le sentier qui mène par une pente régulière au col du Vallon. La descente sur la Danchère présente quelques passages exposés au-dessus du lac du Lauvitel.

On peut faire ce tour en trois ou quatre jours avec bivouac sympa au lac de plan Vianney par exemple.