Topo Le Taillefer // Traversée [Taillefer]

On marche sur un véritable livre de géologie ouvert entre le petit et le "vrai" Taillefer

Topo commis par piment, le 08-11-2007

De voiture à voiture : environ 6h

Mini : 1700 Maxi : 2857 Denivelé : 1351

Cartes IGN 3336OT La Mure Valbonnais et IGN 3335OT Grenoble Chamrousse

L'Alpe du Grand Serre (38) :De l'Alpe du Grand Serre (La Morte) prendre la route en direction du lac du Poursollet, laisser la voiture au niveau de la stèle des chasseurs alpins.

Itinéraire :

De la stèle des chasseurs alpins remonter la combe Oursière puis la crète du Brouffier, le sentier bien marqué domine le lac du Brouffier et mène facilement au Pas de la Mine (passage pouvant être délicat en cas de pluie ou de brouillard).Suivre alors la trace à gauche du Pas de la Mine pour rejoindre la crète qui, en passant devant la croix du sergent Pinelli conduit au Petit Taillefer. Descendre quelques dizaines de mètres puis remonter au col du Grand Van avant d'attaquer à main droite la dernière pente raide qui mène au Taillefer. En descendre par le même itinéraire jusqu'au col du Grand Van et alors prendre à droite la descente raide et souvent enneigée qui conduit au lac Fourchu. De là rejoindre le lac du Poursollet par le sentier évident, puis le parking par la route goudronnée ou par le GR qui la longe.