Critique du livre Savoir utiliser un GPS

Livres Rando Editions 10 juin 2007

Avoir ou ne pas avoir un GPS dans le sac de rando ? Voilà bien une discussion de refuge inépuisable qui selon la dose de génépy ingérée par les protagonistes, peu vite mettre de l’ambiance ;-) Mais qu’importe. Qui pense encore randonner avec un très hydrophile duo TShirt coton et pull en laine en lien et place de l’incontournable GoreTex™ sur polaire ? Qui refuse de posséder un portable, « à cause des ondes » ? Qui trouve que le chuintement du vinyl ou de la K7 n’a pas encore trouvé de concurrence ? Qui pense que changer la pile bouton d’une montre, c’est vraiment l’enfer, alors que remonter un gousset, quelle classe… Vous ! Ouch, désolé… Passez immédiatement au livre suivant. Celui-ci n’est pas écrit dans le langage de votre planète…

Chronique commise par jyhes le 10-06-2007

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Francis de Richemond

Editeur : Rando Editions

Edition 2007 - 80 pages - 8 € 50 €

Voici un petit bouquin honnête qui a pour simple prétention de rappeler les fonctionnalités de base du GPS pour la navigation en randonnée. L’objectif étant bien ciblé, le propos est précis et très pédagogique : avec notamment les incontournables rappels théoriques sur la constellation de satellite, la projection cartographique. Si le manuel en N&B mal traduit de votre GPS vous rebute un peu, c’est assurément ce petit guide qui va vous réconcilier avec l’engin. Dans tous les cas, bien se rappeler qu’avoir pour meilleur ami un GPS ne dispense pas d’être lié d’une amitié profonde avec la carte topographique. Le premier ne se substituant jamais à la seconde.
A lire aussi notre test de NaviExploreur. Le récepteur « tout en un » adopté par la rédac, pour sa localisation immédiate sur la carte topo et pour son coté un peu « last chance » (on peut en causer sur le forum ;-)…

Mots clés