Topo Vallée blanche par le Col d'Entrèves [Massif du Mt Blanc]

La vallée blanche, d’accord. Qui ne l’a jamais pratiquée a forcément raté une belle expérience hors piste. Mais monter à l’Aiguille du Midi uniquement pour redescendre en quelques heures ce large boulevard débonnaire, reconnaissons que c’est un peu frustrant, même en prenant son temps ! Alors à vos peaux, car de là haut, les possibilités de rando faciles sont légions… Celle-ci suit plus ou moins le tracé du sinistre tunnel du Mont Blanc, la vue en plus, les poids lourds en moins !

Topo commis par jyhes, le 22-11-2004

Le beurre

Durée :

6 h

Dénivelé :

Mini : 3842m Maxi : 3842m Denivelé : 586m

Cout :

Remontée de l'aiguille (30 €) et éventuellement descente par le train du Montenvers (13,50 €)

Saison :Hiver

Pour y aller :

Chamonix (74) :Accéder à chamonix (toutes les routes y mènent) et se garer à proximité du téléphérique de l'aiguille du midi.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Du haut de l'Aiguille, l'itinéraire suit le départ de la descente normale de la vallée blanche...

Itinéraire :

De l'aiguille, suivre l'itinéraire normal de la vallée blanche jusqu’au pied de la Point Adolphe Rey. Vers 3150, mettre les peaux et progresser au mieux sur le glacier (nombreuses crevasses ouvertes) globalement SE, en repérant l’Aiguille de Toule au loin. Vers 3280, s’orienter S pour rejoindre sans encombre le col d’Entrève (au passage apprécier les étendues vierges que vous allez pouvoir bientôt pratiquer !) Du col, vue superbe sur le versant italien (glacier de la Brenva). Redescente N (quelle poudre !) pour rejoindre la normale de la vallée blanche. Puis enchaînement classique en suivant la foule : Glacier du Géant > Séracs du Géant > Salle à manger > Glacier du Tacul > Montenvers > Sentier de redescente de la vallée blanche.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés