Topo Col de Chaviére via le Lac de la Partie [Vanoise]

Topos Randonnée tranquille 28 août 2007

Hormis le départ avec son dénivelé qui s’impose, cette randonnée est ludique belle et facile, la seule difficulté : sa longueur.

Topo commis par Condor, le 28-08-2007

Le beurre

Durée :

6h00

Dénivelé :

Mini : 1935 Maxi : 2796 Denivelé : 1164

Carte :

Carto explorer Savoie Est ; IGN Top25 3534 OT

Cout :

Gratuit

Saison :Toute saison sauf si enneigement

Pour y aller :

A 13 km de Modane, le Freney (R.N. 6 en aval de Modane) (73) :Depuis le Freney (R.N. 6 en aval de Modane) suivre les flèches Parc National de la Vanoise - Porte de l’Orgère. La route passe à St André puis accède au vallon de Polset (D106) et parvient 2 km plus loin à la« Porte » de l’Orgère. Une aire de stationnement est située en amont du bâtiment.Porte de l’Orgère - Pied de l’Aiguille Doran - 15 mn (1 965 m)

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

De L'eau

L'argent du beurre

Approche :

Du parking « Porte » de l’Orgère prendre le sentier à gauche face au refuge de l’Orgère direction Col de Chavière (2796 m), à gauche lorsque l’on fait face au Doran

Itinéraire :

Du parking « Porte » de l’Orgère prendre le sentier à gauche face au refuge de l’Orgère direction Col de Chavière (2796 m). Le sentier suit une alternance de pentes fortes et de faux plats. On parvient ainsi à une intersection près de l’arête, le retour se fera par le sentier partant vers la gauche. Le lac n’est pas visible, mais il est très proche, dans une cuvette au milieu de blocs rocheux au pied des contreforts de la Pointe de l’Échelle (3422 m). Poursuivre à droite en direction du col ou se dresse droite la Pointe de la Partie et l’Aiguille de Polset à gauche.

Retour :

Redescendre le col et a proximité du lac trouver l’intersection, face à vous le retour par ou on est monté et par la droite en direction de Polset. Après la première croupe, le sentier passe dans une combe près d’une cabane occupée en août par un berger qui vient alors avec un troupeau de moutons transhumants. En juillet, la pelouse est multicolore, sa diversité est exceptionnelle (gentianes, joubarbes, coussinets de silènes sans tige ...).

Attention !

Sa longueur

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés