Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Les Bottin aux sports d'hiver




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

5 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : Jean-Marc Aubry (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Guérin (+ de livres de cet éditeur)

Collection : La petite collection (+ de livres de cette collection)

Catégorie : Hallucination (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2006 - 245 pages - 14 €


Critique commise le 15-04-2007 par jyhes


Jean-Marc Aubry, vous vous souvenez, l’AMM qui nous avait halluciné dans l’excellent « La montagne de A à Z », en définissant sa profession comme le « plus beau métier du monde permettant d’enchainer semaines de vacances sur semaines  de vacances avec des jeunes garçons et filles plus agréables les uns que les autres. Et qui paient. ». Ce gaillard a commis cet autre délice. La plume y est aussi fine et légère qu’une coulée de printemps. C’est bon comme « les Bobos » de Renaud, lorsqu’on se bidonne en se disant « la vache, oui, c’est vraiment la description de mon pote Raymond ». Sauf que Raymond pense pareil… Je sais pas vous, mais de ce bouquin, on pourrait en faire un film ;-)


LA famille type de l’INSEE dans LA voiture familiale française type en virée pour 7 jours en station, façon semaine « multi », excusez « pluri-activités » aux sports d’hiver... Et le sport, vous l’aurez compris, n’est pas toujours forcément là où on l’attend. Ca oscille entre gros clichés potaches et humour corrosif et grinçant au 30ème degré (si on vous sert un Génépi à ce niveau, refusez, c’est un truc à touriste ;-) C’est jubilatoire, ça se lit sans soif… On reconnait tous ces collègues, tous ces copains, son beauf, son chef, son pire ennemi, son meilleur ami (et réciproquement, hein !) et on ce dit que « le bouchon entre entre Albertville et Moutiers, franchement, ‘faut vraiment être un blaireau pour se le taper »… Toute ressemblance avec des situations vécues ne pourraient être que volonté délibérée de l’auteur, que l’on aime décidément beaucoup ici ! Du pur bonheur !



Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2006 à 2014

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Le Refuge du Glacier Blanc [Oisans-Ecrins], Grand Van - pointe des Enfants // Brianna [Belledonne], Tour des Lacs d'Orlu [Haute Ariège-Andorre], Via Ferrata du Capucin, Le col de l'Encrenaz [Massif des Aiguilles Rouges],

Et un peu de lecture...

Randonnees pour grizzlys et autres animaux solitaires, L'Europe vue par les suisses, Chablais, Le sacré dans les Alpes, Carnets d'Aventures n°29 - Les nouveaux nomades,