Topo Clue de Feissal // Canyoning [Préalpes de Digne]

Topos Canyon d'épicurien 9 août 2007

5 cascades à dévorer dans une belle vallée reculée !!!

Topo commis par bibi04, le 09-08-2007

1h30

Mini : 1270m

IGN 3339ET La Motte du Caire

Saison :Juin à Septembre

Authon (04) :De Digne les Bains, prendre direction Champtercier et Thoard par D3. Arrivés à Thoard continuez par la même route direction Castellard Mélan, Col de Fontbelle (très beau panorama) puis Authon. A l'entrée d'Authon, juste après le pont sur le Vanson prenez à droite une piste déconseillée à la circulation mais praticable. Au bout d’1,6 km vous arrivez à la clue. Se garer après le pont en prenant soin de ne pas gêner et surtout en faisant attention aux éventuelles chutes de pierre.

Corde statique 2x30m + corde de secours.

Temps : 2mnDe la voiture descendre facilement dans le lit du canyon peu avant le pont.

Itinéraire :

Départ un peu avant le pont et au programme 5 cascades dont la hauteur max est de 30m et quelques jeux à découvrir dans un univers canyon peu prononcé (pas d'encaissement) mais incroyablement magique.

Temps : 20mnA la fin du dernier ressaut (dès le début de la forêt), repérer une marque rouge sur un arbre !!! Remonter alors en RG au mieux par la sente sur la route (un peu façon sanglier...). Continuer ensuite la piste jusqu'au véhicule.

Attention au débit qui peut-être très conséquent (voir impraticable) dans ce canyon !!! L'été paraît la meilleure période !!!

Pourquoi ne pas continuer la piste afin de découvrir le village en ruine de Feissal, et peut-être rencontrerez vous les derniers habitants de ce magnifique secteur : des bergers et leurs troupeaux au milieu de larges plaines verdoyantes idéales pour picniquer !!!