Topo Sur le fil des crêtes de Parassac // sur les traces de la frontière du Parc National du Mercantour [Valléé de l'Ubaye]

Lorsque l’on franchit le col de l’Arche (ou de la Madeleine), un jour de plein été, on pourrait croire s’être égaré du coté du tunnel de Fourvière, tant la foule donne le tournis… Pourtant, non loin de là, au village éponyme, on peut facilement trouver la quiétude, voire la solitude absolue si l’on accepte de quitter rapidement les sentiers balisés. Au programme du jour, aventure freeride en zone oubliée de l’homme, causeries avec les mammifères autochtones et progression aérienne sur la crête de Parassac. 360° version Mercantour. Si les noms des sommets ne diront rien à personne (on frôle tout de même les 3000), la virée du jour vous laissera un gout de liberté inoubliable. Attention, bonne bavante à réserver au randonneur aguerri et coutumier de la progression libre. Quelques courts pas d’escalade parfois évitables (II inf, ponctuellement délicat, mais peu expo, assurage quasi impossible), sur un rocher définitivement pourri. A déconseiller par gros temps ou par petite forme… A recommander dans tous les autres cas !

Topo commis par jyhes, le 07-08-2007

Le beurre

Durée :

6h30 à 7h30

Dénivelé :

Mini : 1740m Maxi : 2883m Denivelé : 1400m

Saison :Dès la fonte des neiges, jusuq'aux suivantes !

Pour y aller :

Barcelonnette, Jausiers, La Condamine-Châtelard, Meyronnes, Larche par la D900 (04) :A Larche, viser le camping en dessous du bourg, le dépasser, passer Lubayette (par le pont de la « Plage » ;-) et trouver un parking main droite vers 1740m (pont en bois en dessous qui enjambe le ruisseau). Quelques places. Départ d’une piste 4x4, que nous emprunterons au retour.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du P, suivre la route jusqu’au P « Pont Rouge », dernière résistance du bitume avant la frontière du Parc. 20 min. Suivre le GR5 sans ambigüité jusqu’au lac du Lauzanier. 2300m. 1h30. Continuer la progression sur le GR jusqu’au lac de Derrière la Croix. 2428m. Repérer main droite une petite sente qui monte sévèrement plein S. Vers 2650m, bifurquer totalement plein N pour rejoindre le vallon qui permet de retrouver les Lacs des Hommes. 2h00. A l’aplomb du lac inférieur, viser un petit col évident à l’ouest, que l’on rejoint par des éboulis douteux. 2h20. Col, Bosse du Lauzanier, 2793m, marques vertes de la frontière du Parc du Mercantour. Passer dans un petit val caractéristique en remontant N, traverser à flanc pour rejoindre des gradins pierreux non loin du col du Quartier d’Aout. Ruines, panneau du Parc. 3h00. La crête de Parassac est maintenant évidente, globalement N. On la suivra sans jamais s’en éloigner, gravissant les ressauts au plus simple, tantôt à droite ou à gauche en regardant les points verts du Parc, judicieusement placés. Plusieurs possibilités de replis main droite dans le vallon de Parassac en cas de problème (E)… Les 3 dernières cimes avant la Tête de Fer s’effectuent sur des ardoises pourries (quelques pas aléatoires). 4h30. La Tête de Fer est clairement reconnaissable par son accès en terre/gravillon médiocre pentu jusqu’à un petit col, puis sur du « meilleur » rocher plein E. Panneau déraciné, ciment, cairn… Panorâââma à 2883m… 4h50. Faire demi-tour pour se retrouver au pied de la pente en terre et plonger vers le vallon de Parassac. Eboulis désagréables. Viser une petite cabane de berger plein E comme point de repère. Aucune trace, quelques barres rocheuses à éviter main droite au final vers 2400m. Rejoindre et suivre une belle sente non loin de la cascade « Pissal » ;-) (2200m). Quelques balisages rouges et cairns. Vers 1900m, la sente se fait piste, pour un retour au P en toute quiétude. 6h30. Ouf !

Attention !

Progression sur ardoise pourrie

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

La crête continue, encore et encore, c'est que le début, d'accord, d'accord !

En faire... moins

Plusieurs possibilité d'écourter le circuit, en redescendant par les pentes versant vallon de Parassac... La boucle lac de Lauzanier/ Lac des Hommes et une belle promenade...

Mots clés