Topo Pic Sanctus // par la cabane de Bouleste et le col d'Uzious [Massif des Eaux bonnes - Gourette]

Topos Randonnée tranquille 22 juil. 2007

Le Val d’Azun est vraiment truffé d’itinéraires comme on les aime ! Si les sommets sont globalement d’altitude modeste, la quiétude est garantie. Parcours variés et possibilité d’aventure hors piste quasi illimitée toujours au RDV… Cette virée est justement une invitation à aller au-delà, à quitter le sentier et progresser « à l’instinct » au fil des arêtes, des pics et des idées qui fourmillent… Have a good free ride !

Topo commis par jyhes, le 22-07-2007

Le beurre

Durée :

2h45 de montée, 1h30 de descente

Dénivelé :

Mini : 1232 m Maxi : 2482 m Denivelé : 1200m

Carte :

1647 OT

Saison :été

Pour y aller :

Arrens-Marsous (65) :Direction Lourdes / Argelès Gazost puis D 918, direction Val d’Azun, col d’Aubisque ou plus directement (mais route plus typée « montagne ») par Asson, Arthez d’Asson et col de Soulor par D 126. A Arrens, remonter S la D105 jusqu’au barrage du Tech. Le départ est au milieu, en face d’un vaste parking (donc avant l’ancien camping et la micro centrale). Panneaux indicateurs du Parc (cabane : 1h45, col 3h15)

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du P (1232m), remonter un chemin terreux dans la forêt avant de sortir enfin de la végétation. C’est l’occasion de changer rapidement de rive en franchissant le petit ruisseau (cairns) vers 1550m. La sente longe alors un nouveau ruisseau main gauche et se confond parfois avec les drailles tracées par les ruminants. Construction hydraulique sur le ruisseau vers 1600m. Image pieuse sous un bloc puis cabane de Bouleste (1725m). 1h15. De la cabane, remonter plein nord (cairn). La pancarte n’existe plus ;-( La sente monte progressivement en contournant une large combe vers l’Ouest. Col visible. On longe des éboulis rosâtres avant d’atteindre le col (2236m). 2h00. Vue sur le lac de Lavédan et d’Uzious. Du col, repérer une sente qui contourne l’à-pic qui fait face par un crochet NE (cairn). On trouve un petit col très vite. Terminer la montée par une sente cairnée qui termine sur le crête, puis le pic Sanctus (2482m) 2h45. Les plus aguerris peuvent envisagée une redescente « dre dans le pentu » en visant la combe précédemment contournée. L’itinéraire est rectiligne sur des talus herbeux et des éboulis. Pour amateurs confirmés uniquement. Retour à l’identique sinon.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Les crêtes semblent se prolonger à l'infini, comme une invitation indécente... En vue, Pic de Louesque, Pic des Taillades ou Pic du Grand Gabizos, Crête des Taillades, Petit Gabizos, Col de Saucède... Râââââh !

En faire... moins

La cabane de Bouleste est une belle destination pour la petite famille

Mots clés