Critique du livre Objectif : Pôle Nord de nuit

« Cool » n’est pas ce qui qualifie le mieux les aventures de Mike. Dire de ses défis qu’ils sont « engagés » revient à considérer qu’une nuit sans lune est « sombre ». Et justement (NdC : tu passes Lvl+1 en enchainement subtil ;-), après l’enfer de l’équateur (dans toutes les acceptions du terme) suivi d’une autre boucle dans les entrailles du cercle polaire, ce gaillard repart pour une nuit sans fin vers le toit du globe (pas le plus haut, trop couru, mais le plus au nord !), pour le pire, et surtout pour le pire…

Chronique commise par jyhes le 23-03-2007

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Mike Horn

Editeur : XO

Catégorie : D'autres horizons, récits d'aventures...

Edition 2007 - 240 pages - 19 € 90 €

C’est difficile de causer de Mike, de ses défis, de ses délires. Tout pousse à croire que ce mec est cinglé, que ses virées extrêmes sont aussi inutiles qu’insensées… Ou trouver l’énergie pour tirer 300 kilos de vivres beurk et de matos déglingué sur une banquise à la dérive, par moins trop froid et dans l’obscurité complète ? Et pourtant, à chaque nouveau départ la magie opère. Outre l’incontournable qualité d’écriture, simple, parfois brute, toujours émouvante, ces récits de vie, ces successions de galères vaincues, ces enchainements de plaisirs improbables payés au prix fort remettent à plat le principe de l’exploit. Chacun la liberté d’avoir le sien.

A l’instar d’une drogue dure, du chocolat le plus noir, une fois accroc, on ne peut raccrocher. Il a fallut 61 jours à Mike et son ami Borge, devenu compagnon d’infortune, devenu complice, devenu « frère » pour avaler ces 10° de latitude (1000 km, on croit rêver !). Il faudra moins d’une nuit pour dévorer le récit. Les ours polaires et l’enfer du « pack » en prime…

Oui, ici on est fan !

Le blog de l’expé : http://mikehornproject.blueblog.ch/fr

Le site de Mike : http://www.mikehorn.com/

Mots clés