Critique du livre Hautes Terres

Livres Beaux livres 22 mars 2007

Le « Beau Livre » peut l’être grâce à l’évasion procurée par les clichés ou l’émotion dégagée par les textes… Il le devient aussi et surtout grâce au charisme de l’auteur. Quand l’homme se fait témoin de la beauté naturelle, quand il sait s’effacer devant elle, pour mieux lui laisser toute la place qu’elle mérite. Alors oui, c’est vraiment Beau !

Chronique commise par jyhes le 22-03-2007

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : W. Bonatti

Editeur : Guérin

Catégorie : Beaux livres

Edition 2006 - 304 pages - 55 € €

Dire que Bonatti est un personnage emblématique revient à considérer l’océan pacifique comme « humide ». Ce gaillard, par ses réalisations exemplaires et ses prises de positions sans compromission impose le respect et l’écoute… Et c’est paradoxalement sur ce dernier point qu’il semble briller le plus. Aussi extrêmes furent ses aventures, Bonatti propose ici un impressionnant ouvrage à « l’écoute » de la nature, de sa singularité. Loin des rudes verticalités, en sillonnant le globe, il est parti tutoyer ce qu’il y a de plus beau sur terre… Il nous livre simplement ses photos…

C’est humble et puissant.

L’archétype du Beau Livre. Ne cherchez pas ailleurs…

---

"L'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous. Quand le paquet de cartes n'a pas été truqué pour gagner à tous les coups existent encore le jeu, la surprise, l'imagination, l'enthousiasme de la réussite et le doute de l'échec. L'aventure." Walter Bonatti

Mots clés