Critique du livre VTT-S'initier et progresser

Livres Amphora 17 déc. 2006

Le VTT, c’est un peu la botte secrète, le joker du montagnard…  Sûr, pour la directe Coolige de la Barre des Ecrins, c’est peu adapté ! Par contre quand le plafond et le moral sont bas, cette monture peut ouvrir des aventures à la petite journée. Pour peu que l’on accepte  d’échanger ponctuellement les rôles (un coup tu me portes, un coup c’est moi !), le VTT confirme tout le potentiel de ses 3 lettres.  Oké, là où l’homme passe, l’homme à  vélo ne passe pas toujours, mais là où le randonneur baille sur les interminables bavantes de fond de vallée, les deux roues proposent de laisser derrière la monotonie en enchainant sur la longueur des parcours qui deviennent du coup roulants et ludiques ! Vous avez dompté les piolets-traction ? Essayer de nouvelles sensations proprioceptives. Vous allez voir, après quelques montées rudes et descente cassantes, vous ferez connaissance de petits muscles douillets que vous ignoriez posséder ;-)

Chronique commise par jyhes le 17-12-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : S. Cascua, A. Dalouche, J Absalon

Editeur : Amphora

Edition 2006 - 352 pages - 23 € 80 €

Oui, c’est un bouquin de plus sur le VTT ! Mais quand même !

D’abord, ce n’est pas la énième traduction d’un ouvrage américain. Ensuite le très polyvalent trio d’auteurs donne une écriture finale vraiment pertinente. Enfin, la « patte » Amphora confirme la qualité générale de l’ensemble.
Résumons : Lorsqu’un champion olympique, un médecin du sport et un journaliste sportif spécialisé s’associent,  on obtient un ouvrage vraiment exhaustif, dynamique et fonctionnel. Si le sommaire reste classique (matos, technique, entrainement…), il comblera le débutant cherchant à dompter la monture, tout comme le pratiquant débrouillé avide de progresser... Seul bémol, la partie « entretien » est quasi inexistante.  Un comble pour un sport où la mécanique tant malmenée peut aisément être réparée par le pratiquant…
Mention spéciale pour la mise en page réellement attractive. C’est compact mais aéré, abondamment illustré sans refuser de longs textes explicatifs incontournables.  Bien joué…

Mots clés