Critique du livre Droit et responsabilité en montagne

La Montagne, c’est Cool ! Voire…

L’Homme, dans sa dimension sociale, ne semble pouvoir survivre en l’absence de lois. Et même sur la plus majestueuse des cimes dominant le plus humble TGI de la vallée, à 3 jours de marche de là, la loi s’applique avec la même impétuosité que sur un parking de supermarché.
Et comme nul n’est sensé l’ignorer, autant la connaitre…

Chronique commise par jyhes le 10-12-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : M Pérès

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble

Catégorie : Droit, législation, sciences sociales des APPN...

Edition 2006 - 368 pages - 35 € €

Quand les PUG sortent un ouvrage sur le droit et la responsabilité en montagne, on sait immédiatement que le ton n’est plus à la plaisanterie.

Et si la thématique est austère, elle n’est hélas pas l’affaire unique de l’homme de loi !
Qui lasse ses grosses et pose le pied sur la moraine est déjà concerné par l’importante jurisprudence détaillée ici.
Sans catastrophisme mais parce qu’il est mieux de vivre l’esprit éclairé, chacun se doit, à son niveau, de considérer les implications juridiques de sa pratique sportive.
De l’encadrant à l’encadré, du professionnel au pratiquant occasionnel, ce très  exhaustif ouvrage fait un point nécessaire sur le droit en montagne. Evolutions, statistiques, prospective. Pas un simple catalogue d’arrêts mais une analyse richement argumentée.

Oui, c’est moins glamour qu’un beau récit de trek. Non, on ne peut faire l’impasse.

A consulter sans attendre donc.

Mention spéciale pour l'auteur qui s'est engagé à verser le produit des droits perçus à l'association "Solidarité Kong Kuru" crée pour venir en aide aux orphelins des victimes népalaises d'un drame de la montagne survenu le 25 octobre 2005 dans le massif des Annapurnas.

Mots clés