Topo Col des Cerces // par les trois Lacs [Cerces]

Topos Randonnée tranquille 22 janv. 2007

Situé au centre d'un triangle constitué par les Aiguilles d'Arves, le mont Thabor et le Grand Galibier, les paysages que vous découvrirez sont d'une très grande richesse. Dans ce petit paradis qui débouche sur les Hautes-Alpes par de nombreux cols pédestres, le lac des Cerces constitue un beau joyau d'origine glaciaire. Ce sentier de randonnée allie la découverte du milieu naturel et celle des vestiges militaires. Vues sur le Grand Galibier et sur les Aiguilles d'Arves au lac des Cerces.

Topo commis par Despalles, le 22-01-2007

Le beurre

Durée :

parking à col = 2 h.

Dénivelé :

Mini : 2000 m. Maxi : 2574 m.

Carte :

Carte IGN 3535 OT

Saison :été

Pour y aller :

Col du Galibier (73) :De Saint Michel de Maurienne,prendre la direction du col du Galibier. Après avoir passé le col du Télégraphe , Valloire, continuer en direction du col jusqu'au lieu-dit "Plan Lachat" qui se trouve 8 km avant le Galibier.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Ne pas oublier l'appareil photo.

L'argent du beurre

Itinéraire :

Prendre la piste militaire jusqu'aux granges des Mottets. De là, suivre le sentier à droite en direction du lac des Cerces. La première partie (après les Mottets) a un dénivelé qui risque de vous impressionner, mais rassurez-vous, cela ne dure pas longtemps (15 mn), la suite est très agréable; 400 m. de dénivelé depuis le parking,avec de nombreuses marmottes tout au long de cette montée, pour arriver au lac des Cerces, pour un temps de marche assez bref (1h. à 1h15), l'occasion d'une première halte au bord du lac,d'où vous pourrez profiter des vues décrites plus haut. Après le lac, prendre à gauche en direction du col des Cerces (2574 m.)que vous atteindrez après une petite heure de marche environ. Dès que le col est franchi, descendre par le chemin.Il vous mènera entre le lac du Grand-Ban et le lac Rond à 2453 m. Suivre le chemin qui part à droite et continuer jusqu'au seuil des Rochilles, puis au lac de la Clarée, 100 m. en contrebas.Les plus courageux peuvent continuer, le chemin mène au refuge des Drayères et à bien d'autres endroits. Faire demi-tour en direction du col des Rochilles, puis, retour à Plan-Lachat par le camp militaire en admirant les crêtes tout autour; Pic de l'Aigle, tours de Notre Dame, pointe de la Fourche, Pic de la Ceinture. La descente peut se faire par un chemin à droite de la piste au col de la Paré, et qui rejoint le parking de plan Lachat.

Retour :

Après avoir dépassé le camp militaire, vous pouvez redescendre sur les Mottets en suivant la piste (interdite d'accès aux véhicules), qui est moins fatigante pour les rotules, ou prendre le petit sentier qui descend tout droit et qui coupe cette même piste tout au long de la descente.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

A partir du lac des Cerces, prendre la piste à droite qui vous mènera dans plusieurs directions toutes aussi intéressantes: les Col de la Ponsonnière, le Grand Galibier, le lac de Monetier, etc...

En faire... moins

Si vous êtes de ceux qui préfèrent taquiner le poisson, entre le parking et les granges Des Mottets de nombreux pêcheurs prennent position au ruisseau des cerces.

Mots clés