Topo Col des Thures [Briançonnais]

Topos Raquettes détente 11 nov. 2004

La vallée de la Clarée, on le dit souvent sur Montagne-cool, ce n’est que du bonheur, été comme hiver… Chaque piste, chaque chemin qui monte vers les sommets est une porte ouverte à de nouvelles découvertes. Aujourd’hui, c’est un vallon sauvage qui nous attend, coincé entre deux appétissantes crêtes qui ne demandes qu’à être gravies ! L’astuce du jour, c’est d’engager cette rando en début ou en fin de saison, soit aux premières neiges, soit en fin de neige de printemps. En effet, la montée s’effectue intégralement dans les pins et le vallon (vraiment débonnaire) ne se découvre qu’au dernier moment. Du coup, avec un peu de chance, on peut monter « à sec », caressés par les rayons du soleil pour ne chausser les raquettes qu’au début du vallon proprement dit. Contraste saisissant. Dépaysement garanti : l’hiver avant l’hiver, ou l’hiver après l’hiver, selon la période choisie…

Topo commis par jyhes, le 11-11-2004

Le beurre

Durée :

4 à 5 heures

Dénivelé :

Mini : 1600 m Maxi : 2210 m Denivelé : 610 m

Saison :Début ou fin d'hiver (quand la vallée n'a plus ou pas encore de neige,mais que les sommets sont blancs)

Pour y aller :

P entre Plampinet et Névache (05) :De Briançon, prendre la route du col de Mongenèvre et rapidement, à la sortie de la ville, après quelques virages, tourner à gauche et suivre "Névache". Après Plampinet, la route fait un large virage à gauche. En contrebas, on remarque les bâtiments de l’aire naturelle de camping de Névache. Prendre la route au carrefour à droite (direction col de l’Echelle) et se garer immédiatement (à proximité de la magnifique école par exemple)

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Trouver rapidement le GR5 qui monte plein N par une belle piste carrossable en longeant le Roubion. Après le chalet forestier, la piste se fait chemin et commence à monter plus franchement. Aux premiers lacets, à droite, on peut apercevoir des cheminées de fées. Continuer les lacets jusqu’à la sortie de la forêt. On rejoint alors le GR57 et l’on prend pied sur le vallon – les chalets des Thures servant de point de repère. Poursuivre le vallon jusqu’au col (à gauche, le lac Chavillon). En descendant un peu, vue sur l’Italie… Retour à l’identique jusqu’aux chalets. Pour varier, prendre à gauche le GR 57 qui retombe sur la D1 qui monte au col de L’échelle. Reprendre la route puis une piste à droite qui ramène au centre de vacances du départ.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés