Topo Vallon de la Colle Amont // Canyoning [Préalpes de Castellane]

Topos Canyon d'épicurien 15 déc. 2006

Encore un canyon sec pour cet hiver dans la belle vallée de la Haute Siagne !!!

Topo commis par bibi04, le 15-12-2006

6h de voiture à voiture

Mini : 1335m

IGN 3543 ET Haute Siagne

Saison :Toute l'année puisque normalement sec sauf précipitations exceptionnelles !!!

Escragnolles (06) :De Nice, prendre la N85 direction Grasse. Suivre ensuite direction Saint Vallier de Thiey - Castellane. Peu avant Escragnolles, garer une première voiture au niveau de la source parfumée juste avant un grand virage caractéristique sur la gauche avec un petit pont (arrivée du Vallon bien visible). Se garer sur le grand parking de la soucre parfumée ou sans gêner près du pont.Continuer avec l'autre véhicule en direction d'Escragnolles. Passer le village et se garer 2km après sa sortie sur un grand parking à gauche peu après un petit pont (même parking que le topo du Vallon de Beiral)

Corde statique 2x25m + corde de secours !!!

Temps : 2hRemonter la route sur quelques mètres et prendre à droite le sentier en direction du réservoir incendie. Arrivé au réservoir prendre le sentier balisé jaune sur la droite. Il faut ensuite marcher en suivant les balises pendant 1h30 à travers la belle forêt de la vallée de la Siagne. On croise ensuite une ruine sur la droite du sentier et on arrive rapidement à une ferme. Le propriétaire a ammenagé un sentier pour contourner son terrain. On retrouve le sentier rapidement et au bout de dix minutes couper à travers champs sur la droite afin de rejoindre le départ du vallon que l'on distingue facilement (on longe le "cours d'eau" normalement sec)

Itinéraire :

Descente : 4h Succession de ressaut pouvant aller jusqu'à 22m. Dès le début du canyon, on entre dans une étroiture sympathique et l'on enchaîne ensuite un rappel de 12m puis une jolie cascade de 20m. Les rappels s'enchaînent et le canyon s'ouvre pour vous laisser déguster les magnifiques vues de la Vallée de la Siagne. La fin est une série de désescalades peu difficile. On arrive au pont et on rejoint le véhicule.

Temps : 5mnA la fin du dernier ressaut, continuer en désescalade jusqu'au pont et rejoindre les véhicules.

L'eau si elle est présente !!!