Topo Crêtes de la Mourelle [Pic Long-Néouvielle]

Pêche à la truite possible au lac d'Orédon (vente carte à la journée), amener les cannes.Rando faciles autour du lac dAubert, sommets aisés.

Topo commis par jefrcaz, le 04-12-2006

Le beurre

Durée :

pied de la voie à sortie: 3 à 4 heures

Dénivelé :

Mini : parking d'Aubert, 2150m Maxi : Pic de la Mourèle, 2679m Denivelé : 529m

Carte :

IGN TOP25:1748ET,Néouvielle

Cout :

Route du lac d'Aubert à péage.

Saison :Dès qu'il fait beau et en conditions

Pour y aller :

Lannemezan / Saint Lary (65) :Traverser Saint Lary en direction du Tunnel de Bielsa et l'Espagne. Après le village de Fabian, répérer un embranchement à Droite (pont) vers le PNP, et les lacs d'Orédon et de Cap de Long. Aller au lac d'Orédon, passer le péage, pour aller aux lacs d'Aubert et d'Aumar. Garer la voiture au parking du lac d'Aubert.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

sangles, coinceurs et friends

L'argent du beurre

Approche :

Du parking d'Aubert, suivre le chemin qui monte vers la Hourquette d'Aubert. ((on voit le chemin en traversée ascendante vers le N, du parking). De la Hourquette descendre un chemin raide vers le refuge de la Glère. Repérer dans les virages, un cairn à partir duquel il faut sortir du chemin et traverser le pierrier vers la gauche et à flanc, afin d'éviter la descente en bas de la combe et une partie de la remontée). En face se trouvent la crète et le pic de la Mourèle, à gauche de la hourquette de Mounicot, où il faut monter (du parking, 1h30 à 3 heures en fonction de la frite des participants). On peut également partir du refuge de la Glère (Barèges) ou du parkng du jardin botanique sous le col du tourmalet (plus long)

Itinéraire :

De la Hourquette de Mounicot, remonter vers le pic de la Mourelle jusqu'au pied de la voie (gros blocs). Deux premières longueurs en III, fissure à gauche de l'arète. Suivre ensuite le fil et escalader les deux pointes suivantes (le chandelier, et le capucin, III) Escalader la cheminée à droite puis contourner un surplomb (III), suivre l'arête et aller au pic de la Mourelle par une dalle que l'on gravit vers la gauche(IV). Descendre du pic vers une brèche au Sud (facile) et escalader l'aiguille suivante (le Moine), fissure et cheminée avec bloc coincé, III+). Suivre l'arête facile jusqu'au Flambeau, dernière aiguille qui s'escalade par une jolie fissure (IV). Continuer l'arête vers l'arête Nord du Néouvielle, passer celle ci par une brèche, on se retrouve versant Lac d'Aubert et on retourne à la hourquette d'Aubert en suivant des sentes et des cairns.

Retour :

Continuer l'arête vers l'arête Nord du Néouvielle, passer celle ci par une brèche, on se retrouve versant Lac d'Aubert et on retourne à la hourquette d'Aubert en suivant des sentes et des cairns.Le secteur n'étant pas immense, les chemins sont très visibles, et le repérage facile.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Diverses escalades faciles: TOPO Vallée d'Aure de Pascal Ravier. Diverses escalades plus difficiles, topo idem et Passages Pyrénéens

En faire... moins

Juste se balader dans un endroit splendide, lacs, Pic de Néouvielle, Ramougn, Pic d'Espade, nature exubérante, bestioles de tous calibre...

Mots clés