Topo Tête de l'Estrop // par la vallée de la Bléone [Massif des 3 Evéchés]

Topos Randonnée tranquille 9 nov. 2006

La dernière partie est vraiment très belle, la cascade (qui s'appelle "cascade de la piche") peut se révéler impressionnante car on peut vraiment aller a coté du vide !La dernière partie est assez "lunaire", le panorama somptueux si il ne fait pas encore nuit (et que le vent a soufflé un peu).Et pour couronner le tout, les gardiens du refuge sont des gens très sympa et accueillant !

Topo commis par carcharoth, le 09-11-2006

Le beurre

Durée :

Du parking au sommet : 9-10h. Redescente: 7-8h

Dénivelé :

Mini : 1200 m Maxi : 2961 m Denivelé : 1761m

Carte :

3439 ET

Cout :

http://lerefugedelestrop.e-monsite.com/

Saison :de Mai à Octobre

Pour y aller :

Digne (04) :De Digne, prendre le D900 jusqu'à la Javie, puis bifurquer à droite sur la D107. A la prochaine bifurcation (10-12 km) prendre en direction du lieu dit "les eaux chaudes" sur un chemin carrossable. Monter jusqu'au parking indiqué par des panneaux en bois.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

A noter qu'au niveau du refuge environ il y a des voies d'escalades sur la gauche à une certaine distance. (voir carte ign).

Itinéraire :

L'itinéraire peut sembler évident mais le sentier ne l'est pas toujours. A partir du parking continuer la piste sur quelques centaines de mètres, puis prendre le sentier qui longe la bléone sur sa gauche, puis sur la droite, après avoir traversé un pont. On commence alors à remonter la rivière, en enchainant passage a l'ombre et en plein soleil (attention au coup de chaud en été, il peut faire très chaud). Vous pourrez admirer des magnifiques arbres. Toujours en remontant la rivière (c'est pour le moment le fil directeur, le sentier est parfois sans signalisation, notamment dans les pierriers), on commence a apercevoir la cascade, véritable attraction de ce début de ballade. Si vous êtes partis assez tôt, vous pourrez manger au bord de la chute d'eau. Mais nous n'en sommes pas encore la. Avant d'y arriver, il vous faudra d'abord la contourner par la droite, en suivant le sentier cette fois ci évident (la cascade sera alors presque derrière vous). A ce moment la, votre point de mire sera le refuge de l'Estrop. On l'atteint sans trop forcer, en marchant paisiblement dans les pâturages. Je vous conseille une halte, car la suite ne sera pas aussi facile. En effet, une sérieuse montée vous attend, jusqu'à une sorte de plateau (ou on peut camper si le refuge ne vous intéresse pas) mais vous serez aidé par les marmottes et quelques chamois si vous êtes silencieux. La tête de l'Estrop sera alors à votre droite. Vous pouvez gagner la crête qui se trouve en face de vous afin de contempler un beau panorama, puis continuer de la suivre jusqu'à une sorte de col, en dessous de la tête. Un dernier passage assez pentu, et vous êtes sur le plateau final. (A noter que toute cette dernière montée est très rocailleuse et se fait sur de belles dalles de gypse rose: gare aux entorses !). Il vous faudra ensuite vous dépêchez de redescendre au refuge ou à votre campement (sauf si vous comptez faire toute la descente de nuit)

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Le col d'Allos et l'observatoire du même nom sont accessibles du refuge. Il est donc possible, en hiver, de venir en ski.

Mots clés