Topo Ravin de Vénascle // Canyonning [Verdon]

Topos Canyon d'épicurien 10 oct. 2006

Un des plus beau canyon sec du secteur !!!

Topo commis par bibi04, le 10-10-2006

6h15 en tout

Mini : 830m

IGN 3442 OT Gorges du Verdon/Moustiers

Saison :Toute l'année puisque totalement sec

Moustiers Sainte Marie (04) :Arrivé à Moustiers Sainte Marie, se garer sur les grands parkings en haut du village près de la chapelle Sainte Anne.Arriver au plus tard à 9h à Moustiers afin de prendre le temps de savourer cette magnifique descente.

Tout le matériel de descente classique + lampe frontale pour le passage encaissé. Corde statique 2x30m + corde de secours.

Temps :1h15.Du parking, emprunter la voie romaine en direction du plateau et du Gîte de Vénascle juste derrière la chapelle Sainte Anne et le cimetière. Cette voie bien balisée permet d'avoir des vues magnifiques. Continuer jusqu'au plateau de Vénascle. Arrivé au plateau le sentier devient plus plat. Continuer jusqu'au premier grand croisement de pistes. Prendre alors la piste la plus à droite. Au bout de quelques mètres en contrebas sur la gauche, on distingue le fond du "cours d'eau". Prendre à travers champs et le suivre jusqu'au départ du canyon caractérisé par une cascade de 4m.

Itinéraire :

Temps : 4h On attaque une première partie de canyon assez ouverte avec deux rappels. Une zone de marche dans la végétation vous fait arriver rapidement dans la première partie très encaissée avec 3 ou 4 rappels, l'ensemble va s'élargir pour se resserer une nouvelle fois dans une magnifique étroiture (ambiance spéléo) avec encore 3 ou 4 rappels. Le canyon s'ouvre ensuite pour laisser place à un joli paysage typiquement provençal selon la saison. On y rencontre des désescalades parfois délicates et 4 "grands rappels" : 12m-13m-10m-12m. On arrive ensuite au niveau des résurgences du Val d'Angouire marquant la fin du canyon.

Temps : 45mnImmédiatement après le dernière verticale, prendre en rive droite un sentier balisé orange fluo. Bien suivre le balisage malgré une impression de détour !!! Ce sentier ramène sur le sentier botanique puis à Moustiers en 45mn.

Encaissement très prononcé !!! Attention aux orages violents !!!

Rien ne vous empêche d'enchainer avec la Ravin de Notre Dame (voir topo déjà existant) si le coeur vous en dit et que vous êtes partis assez tôt !!!