Critique du livre La France par les voies vertes

Livres Ouest France 10 sept. 2006

Le dépaysement n'est pas toujours où l'on croit ! A l'opposé de la sente de montagne, la voie verte affiche le plus souvent le zéro absolu au compteur de l'alti. Alors pourquoi en causer ici ? Et bien simplement parce que si l'itinéraire est rectiligne et protégé, c'est autant de bonnes raisons pour lever le nez des chaussures. Ca vous changera un peu !
Où comment découvrir le cœur d'une région, avant de la dominer par ces cimes...

Chronique commise par jyhes le 10-09-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : M Bonduelle

Editeur : Ouest France

Edition 2005 - 144 pages - 15 € €

Ce livre au format généreux et aux photos aguicheuses ratisse large. On y retrouve les voies vertes majeures pour toute la France. Du coup, on déborde un peu de notre champ d'action habituel, mais ne soyons pas sectaire... Il y a une vie après le chemin de caillasse : le chemin de traverse ! Ces itinéraires un peu oubliés à qui l'on redonne une nouvelle vie sont avant tout d'anciens axes de communications incontournables. Et donc autant de parcours pour découvrir une vallée par l'intérieur, sans faire d'impasse* !
A la lecture des références de l'auteur, on se dit que le gaillard connaît son sujet. A la lecture de son bouquin, ça se confirme, indéniablement ! Place belle est faite à l'invitation à voyager, à grand renfort de photos et de textes alléchants présentant les incontournables du coin. Le tout est complété par une classique fiche technique ainsi qu'une carto. On aurait juste bien aimé trouver la cerise sur le bitume : un véritable topo par tronçon !
Un livre référence pour ce loisir en pleine expansion. Achat incontournable pour l'adepte de la randonnée plaisir en roller ou VTT...

* retrouvez prochainement sur Montagne Cool un dossier spécialement dédié à ce nouveau type de cheminement...

Mots clés