Topo Petit Astazou // par les Rochers Blancs [Gavarnie-Mt Perdu]

Mini : 1374 Maxi : 3012 Denivelé : 1740

IGN Top25 - 1748OT

Saison :été

Gavarnie (65) :Gavarnie ( parking)

Le topo présenté implique d'aller ou d'être déjà au cirque de Gavarnie. Une autre possibilité consiste, en venant de Gavarnie, à prendre le chemin de refuge des Espuguettes jusqu'au plateau de Pailla où l'on retrouvera le cheminement des rochers blancs.

Itinéraire :

Gagner l'hôtellerie du cirque. 300 m plus loin, prendre le sentier des Rochers Blancs montant vers le NE puis s'estompe. Vers 2000 m, chemin venant du plateau de Pailla. Des marques de peinture indiquent le chemin à suivre et s'engager dans le vaste entonnoir du col d'Astazou. Franchir trois escarpements faciles par la gauche (I) puis un quatrième (II), 100 m à droite d'une cascade et venir butter contre la barre du Col d'Astazou. Gagner la crête par le couloir de droite, mais le chemin est plus sûr par les rochers à gauche. Remonter le couloir à gauche, escalader des gradins faciles, avant de rejoindre une vire horizontale traversant à droite une cinquantaine de mètres, puis une courte escalade en oblique à gauche (II), puis névés faciles, puis éboulis pénibles, en dessous du col d'Astazou (2955 m - 6 h) Suivre la crête au nord jusqu'au sommet du PETIT ASTAZOU (3012 m - 6.30 h)

les rochers blancs peuvent servir de descente pour la NW des Astazous ainsi que d'autre voies du secteur. ATTENTION toutefois à ne pas l'utiliser par temps pluvieux c'est hyper dangereux !!!sin