Critique du livre Grands vins de Savoie

Bien malheureux vous êtes ! Vous appelez chaque sommet de Savoie par son petit nom et lorsque vous entendez de Mondeuse ou Jacquère, vous vous étonnez de ne pas encore avoir gravi ces monts !
Bien malheureux vous êtes, lorsqu’au refuge, la fondue servie, et qu’on s’enquiert du vin autour de vous, vous n’avez comme unique répartie : « rouge ou rosé ? »
Même si le ridicule ne tue pas encore, vous n’êtes pas du genre à rester ignare ! Heureusement, le Monsieur de chez Libris va reprendre votre éducation en main. Et bientôt vous pourrez briller en société en vous exprimant tel un érudit : « l’a d’la cuisse c’te pif ». Oups, y’a du boulot, suivez le guide !

Chronique commise par jyhes le 03-09-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : C Thény

Editeur : Libris

Catégorie : Cuisine, recettes, gastronomie, bien manger et boire...

Edition 2006 - 112 pages - 15 € €

On le rappelle souvent dans ces colonnes, l’homoepicurien trouve autant de plaisir à grignoter un carré de chocolat au sommet qu’à dévorer un plat pantagruélique au refuge… Et pour mieux encore apprécier l’une ou l’autre des situations, rien ne vaut les bons conseils d’un spécialiste. Cette fois, le guide n’est pas de haute montagne, mais aucun doute, ce gaillard maitrise bien la région et son sujet !
Avec un véritable effort de vulgarisation, cet émient œnologue présente, dans une logique thématique imparable, tout ce qu’il est bon de savoir sur les grands vins qui s’élaborent au pied de nos grandes voies… De la présentation quasi exhaustive des cépages, des terroirs, des AOC et crus, l’ouvrage glisse vers ce qui nous intéresse au final : les travaux pratiques. Bonnes adresses et bonnes recettes pour que la symbiose gastronomique s’organise. Si la dégustation n’est pas inclue, la prochaine fois, en redescendant des sommets, vous pourrez vous arrêtez dans une bonne cave et choisir avec plus de discernement…
Un bouquin abordable, précis et fonctionnel, on apprécie !

Mots clés