Critique du livre Une montagne d'innovations

Dans le « nouveau monde » de Jupiter, il demeure encore quelques vielles divinités sur le déclin qui hurlent que « c’était mieux avant »*.

Au fait, entre l’ancien-passé-old-school-beurk et le nouveau-futur-newbie-miam, il y a un machin furtif, impalpable, qui s’appelle « ici et maintenant », et qui existe facilement si et seulement si on se donne les moyen d’en être.

Et c’est bien d’en être.

Que l’on soit du passéisme ou de l’innovation !

Chronique commise par jyhes le 07-12-2017

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Sous la direction de Bénédicte VIGNAL, Eric BOUTROY et Véronique REYNIER

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble

Catégorie : La Montagne sous un autre angle...

ISBN : 9782706126970

Edition 2017 - 250 pages - 23 €

Le p’tit Monsieur de chez PUG incarne justement ce côté « présent », hors des tendances, portant contre vent président et marée d’opposition un regard distancié sur toutes choses – ceteris paribus – égales par ailleurs, selon la formule accoutumée.

S’il est un monde « ancien », alors la montagne en fait sien. Et pour autant, il s’y commet de vertueuses actions humaines, singulières et donc innovantes.

De la Joëlette pour élever celui qui ne peut, au MUL pour alléger celui qui n’en veut, du mythique Ninja (Boréal) au heum-heum mystique UTMB, tout, tout , tout nous saurons tout sur ce qui fait que la montagne, ça (nous) gagne (et ça peut rapporter gros !).

Allez hop, dans la hotte !

 

 

* Piqure de rappel sur "c'était mieux avant" par ici et surtout par là :

 

Mots clés