Critique du livre Les plus belles randonnées en France avec un âne

Livres Beaux livres 17 août 2006

Las d’affuter les crampons, marre de démêler la corde, usé par le poids du sac, essayez la randonnée avec un âne ! Et vos pieds de répondre : « Tiens, pourquoi pas, ça nous fera des vacances ! »

Chronique commise par jyhes le 17-08-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : B. Pillet / G. Le Borgne / B. Colliot

Editeur : Ouest France

Catégorie : Beaux livres

Edition 2005 - 144 pages - 30 € €

Bon, on ne va pas mentir, on n’est pas tous ici spécialistes en âne. On a bien quelques mulets dans l’équipe (il fallait bien la faire au moins une fois !) mais pour ce qui est de partager nos virées avec ce nouveau compagnon… Pourtant, il faut bien reconnaître que l’âne progresse rapidement dans sa conquête des cœurs et des sentiers. On trouve maintenant facilement des « âneries » en fond de vallée où il est possible de louer à la journée voire à la semaine votre nouvel-ami-qui-vous-veut-du-bien.
A la lecture de l’ouvrage, on découvre que ce quadrupède, même s’il possède un esprit souvent retord, a finalement bon fond et ne demande guère plus d’attention que celle  consacrée à l’entretien de vos « grosses ». Son effet motivant et ludique est indéniable pour les plus petits de l’équipe et au moment de la pause l’herbe grâce que vous avez tant cherché lui convient, il n’est pas exclu qu’il épargne votre barre énergétique. Par contre, vous nous tiendrez au courant des techniques utilisées pour le faire repartir (déjà qu’avec l’homo randonnus, ce n’est pas aisé !).
Au fil des pages, ce « beau livre », aux mensurations généreuses, propose un riche tour de France, où, le temps d’une journée, vous laisserez vos pieds tranquilles. A l’occasion, vous prendrez un moment pour accepter combien vos enfants possèdent une autorité infiniment supérieure à la votre, tant l’âne semble insensible à toutes vos sollicitations face à la quasi symbiose qui s’est crée entre lui et vos progénitures.

Mauvais point pour l’absence de vrais topos. Il vous faudra donc dégainer la carte et la boussole. Mais ça vous savez faire et ce sera l’occasion de prendre un peu d’écart.
Mention spéciale pour l’impressionnante qualité des clichés et le recueil d’adresses pratiques.

Dans tous les cas, un chouette livre cadeau (sauf si on l’offre à votre enfant ;-) !

Mots clés