Critique du livre Manuel de Kitesurf

Du kite dans Montagne cool…. tiens !

A l’origine de cette inhabituelle chronique, une belle rencontre amicale avec le pilier du site et la jubilation d’y retrouver l’ADN des amateurs de terrains d’aventures.

Alors comme les grands espaces se déclinent également à l’horizontal, pourquoi ne pas parler kite sur un site dédié à la verticalité, surtout quand il brille par son éclectisme !

 

Chronique commise par Dom' le 23-11-2016

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Lionel COLLIN, Lucie POUDEVIGNE, UCPA Formation

Editeur : Amphora

Catégorie : La Montagne sous un autre angle...

ISBN : 9782851809476

Edition 2016 - 144 pages - 17,50 € €

L’occasion d’inciter tous les épicuriens de l’Outdoor à rejoindre la tribu kite. Darwinisme irréfutable, l’engin synthétise parfaitement tout ce qui a été inventé pour glisser, surfer ou planer depuis une trentaine d’années. La quête des plaisirs avouables ne peut passer à côté d’une aventure commune. Et si le cadre est à la hauteur des sensations, l’idylle peut devenir passion…..

Pour se trouver, on laisse de côté les habituels sites de rencontres que constituent toutes les structures plus ou moins labellisées, organisées, mercantiles, ou performantes. Elles sont faciles à identifier et les amateurs du genre sauront faire leur marché dans les catalogues!

Le parti pris de ces quelques lignes, qui n’engage que celles/ceux qui le partage, est de soutenir la libre action. Un kite dans des mains irréfléchies ou malhabiles est dangereux, c’est une évidence. Mais un sportif éduqué et responsable saura s’appuyer sur la réflexion, l’analyse, l’engagement, l’humilité, le respect des éléments, le renoncement parfois pour agir en sécurité. Il sera ainsi en mesure de piloter et maitriser sa progression de manière autonome.

Ce qui conduit à s’intéresser au « Manuel de KITESURF » :

Le préambule est clairement une ode à l’UCPA, logique….

Mais ensuite l’ouvrage est très complet. Tout y est pour le rideur débutant avide de ressources.

Les gestes techniques de base sont clairement expliqués, décortiqués et analysés. C’est structuré, les photos explicites étayent efficacement la compréhension et la représentation des mouvements. 

Les autres rubriques, choix du matériel ou décryptage des erreurs courantes alimenteront utilement la réflexion au cours de la progression.

Tout est réuni pour proposer un outil qui accompagnera l’apprentissage. Il fournit parallèlement une vision globale et moderne de l’ensemble des formes de pratiques. Chacun saura se projeter dans celle qui le fait vibrer.

Une limite logique si c’est un appui précieux pour les débutants, il sera moins utile aux plus avancés qui auront besoin d’autres moteurs.

Appréciable, principes et règles d’une pratique responsable sont omniprésents. A ne jamais oublier pour préserver notre liberté d’action !

En clair, un excellent manuel à consommer sans modération les jours de pétole pour rendre le Picon bière productif !

Mots clés