Critique du livre La bible de la préparation mentale

Le méditant s’entend souvent introspecter « conscience, ma pleine conscience, assure-toi que mes pensées sont sous contrôle », pendant que le narcissant s’entend souvent soliloquer « reflet, mon beau reflet, prouve-moi que mon égo est le plus fort »…

L’un se dissout, l’autre se renforce. Mais qu’en reste-t-il à la fin ?

Au fait, pour un sportif qui veut être le plus fort en pleine conscience, c’est comment qu’il s’y prend ?

Chronique commise par jyhes le 24-08-2016

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Christian TARGET

Editeur : Amphora

Catégorie : Théorie, pratique > Forme, santé, bien-être

ISBN : 9782851809315

Edition 2016 - 763 pages - 39,95 € €

Le mental est-il le pire ami du sportif et avec un coéquipier comme cela, est-il besoin d’avoir des adversaires ?

C’est un peu l’enjeu de cette « méthode-bible » à usage de la forte tête en quête de performances personnelles (voire sociales).

Même si le wiki de l’auteur n’est pas encore complètement mûr, il n’a pas sa langue et sa pensée dans la poche ! L’ouvrage, monumental, propose un excellent contenu théorique sur ce qu’est le « mental », avant de décliner des prospectives pratiques, conformément à la marque de fabrique d’Amphora.

L’affaire pourrait paraitre s’adresser au sportif de haut niveau (ou qui cherche à le devenir) ainsi qu’à son coach. Toutefois, la lecture s’aborde aisément par de multiples entrées et comblera celui qui cherche tout simplement à comprendre et mettre au pas la pensée, comme par exemple justement lorsqu’elle s’affole en se projetant vers quelques pas sélectifs et hasardeux d’une grande voie en terrain d’av’ ou d’une alta-via dolomitique !

A-t-on les angoisses et le mental que l’on mérite ?

Dans un autre registre, le padawan méditant trouvera également des clés pour ouvrir la porte de la pensée, la laisser vivre librement et sans incidence. Pour mieux se concentrer sur la conscience, en quête d’équanimité…

Bref, ce livre nous veut du bien et du bon.

Mots clés