Critique du livre Maîtrise du corps à la portée de tous

En traversant les linéaires d'un hyper, en tendant l'œil ou l'oreille vers n’importe quel média, on arrive toujours à la conclusion que l'ensemble de la planète Mercantilus n’offre rien d’autre qu’une longue sollicitation de notre carte bleue sous couvert de nous garantir le maintien de notre forme... Toute cette dévotion devrait quand même poser question ! Si votre bien être est à la portée de n'importe entreprise agroalimentaire, alors, ce doit aussi être dans vos cordes... Pratiquez régulièrement les activités de Montagne Cool et suivez les sages conseils de G. Himi... Vous sentez ? Vous êtes déjà dans la bonne direction !

Chronique commise par jyhes le 08-05-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : G. Himi

Editeur : GAP

Catégorie : Théorie, pratique > Forme, santé, bien-être

Edition 2005 - 224 pages - 12.50 € €

Bon, ici, on a déjà potassé des écrits universitaires bien pensant sur le sujet, à grand renfort de chronobiologie et autre psychomotricité de l'effort du sportif de haut niveau. C'est souvent instructif et toujours un peu gonflant. Alors quand on reçoit un tel ouvrage, les indicateurs se mettent au rouge. Attention, bâillements en perspective ! Et les photos un peu "toutoutyoutou" ne sont pas là pour rassurer.
Pourtant, la lecture se déroule aussi calmement qu'une bonne séance de stretch. C'est précis, fonctionnel et ça fleure bon de l'esprit pragmatique du gars de terrain ! Ici la théorie est au service de la pratique ! Et c'est ce qui fait la différence... N'attendez pas de réelles nouveautés. Tout ce qui ce dit ici est souvent du "déjà vu". Mais c'est là toute la valeur ajoutée de l'ouvrage : compiler dans un même bouquin une partie didactique et l'application en image sans vraiment faire d'impasse. Du coup c'est directement exploitable, c'est loin de l'écrit un peu arnaque du docteur Charlatonique avec des morceaux de tisane de verveine de terrassier dedans et c'est plus digeste qu'un mémoire de STAPS. On fera juste parfois l’impasse sur les concepts diététiques et autres prises de positions un peu à l’importe pièce.
Sûr, ça ne va pas régler spontanément le problème de surcharge pondérale de tata Jacqueline (un quintal au compteur !), mais à coté de l'eau minérale "ventre plat" et le yaourt parfum taille S , y'a pas photos, c'est ce bouquin qui vous veut vraiment du bien !

Mots clés