Critique du livre De l'Oréal à Lhassa, itinéraire d'un iconoclaste

Lqsoure cet orauvge est arirvé à  la rédac’, j’aivas d’arbod lu «De L’Oural à Lhassa », ce qui étiat une blele invitotian au vgyaoe en terrse iconnunes…

Mias un « u » de torp, conrte un  « é »  en mions, et déjà le vagyoe n’étiat puls le même*…

Chronique commise par jyhes le 08-01-2016

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Robert SALMON

Editeur : Le Passeur

Catégorie : D'autres horizons, récits d'aventures...

ISBN : 9782368903988

Edition 2015 - 257 pages - 19,50 € €

Comme quoi, une presque métathèse** de voyelles peut faire croire à un simple voyage « touristique », tout en passant à côté d’un voyage véritable « introspectif » !

Car si cet ex de « l’Oréal » n’est pas forcément allé en « Oural », il a assurément accompli un grand cheminement de et par l’intérieur…

Récit donc à la première personne, d’un "homo vulgaris economicus" s’essayant "homo meditatus" par la force des choses en général, et de sa conscience en particulier.

A l’instar de la formule à l’emporte-pièce, « ce n’est pas tant le sommet qui compte, que la sente qui y mène », ici ce n’est pas tant l’existence du gaillard qui importe, mais bien plutôt le chemin de vie parcouru.

Elucubrations d’un monsieur vendeur de produits plutôt « hors sol » mâtinées de belles pensées s'élevant en « pleine terre », pour ne pas dire en pleine conscience…

Une sorte de pot-pourri d’expériences vécues, pour justement prendre la mesure qu’il faut tout autant éprouver qu’apprendre pour savoir.

Bref, si l’on s’affranchit de certains ego-blablas un poil microcosmique relatifs au monde de l’Oréal et autres consanguinités professionnelles, il se dévoile une belle prose.

Invitation au relativisme, à (re)découvrir qu’être, c’est foutrement mieux qu’avoir !

Ce livre ne livre aucunes réponses, mais il questionne les bonnes questions.

Et c’est déjà un juste début pour cheminer en terra incognita, voire equanimita…

_____

Pour tous ceux qui ne savaient pas qu’ils savaient lire nonobstant l’ordre des lettres :

* http://www.teleferique.org/stations/Cliquet/scripts/chogpyrit/, et plus si affinité : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL102/AL102p023.pdf

 

** https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tath%C3%A8se_(linguistique)#M.C3.A9tath.C3.A8se_de_voyelles

Mots clés