Topo Tour de la corniche de Céüse [Pays du Buech]

Topos Randonnée tranquille 11 mai 2005

Magnifique circuit panoramique, à faire de préférence au printemps (la flore est abondante et variée)

Topo commis par stef, le 11-05-2005

Le beurre

Durée :

2 heures de montée et 3heures de descente

Dénivelé :

Mini : 1400m Maxi : 2016m Denivelé : 680m

Carte :

3338 ET Gap

Saison :Printemps

Pour y aller :

gap (05) :Suivre la D994 (direction Veynes) jusqu'à La-Roche-Des-Arnauds, puis, prendre à gauche la D18 en direction de Céüse. Après être rentré dans le cirque (barre rocheuse à gauche), prendre la première route à gauche('est l'ancienne route) et se garer tout de suite sur le bac côté, vous êtes à l'altitude 1400m.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Vous êtes à pied d'oeuvre dès la descente du véhicule.

Itinéraire :

Cette partie se fait hors balisage et quasiment hors sentier, mais difficile de se perdre. Non loin de la bifurcation, prendre à gauche un sentier se dirigeant vers le sud, il descend en direction de deux torrents, les franchir tous deux successivement et longer ensuite le second vers l'amont.Le longer sur sa rive droite sur environ 300m et dès qu'il se perd dans le torrent s'orienter au nord pour rejoindre la corniche. Il s'agit de la partie la plus "pénible".Une fois la crête rejointe, il suffit de la suivre vers l'amont(sud-Est).On passe ensuite par le pas du Loup (panneau) ou l'on retrouve un sentier balisé venant de Manteyer, désormais l'itinéraire est balisé en jaune. Suivre toujours la même direction et arriver au sommet (2016m)environ 600m de dénivelée et 2h00 de marche depuis le départ.Là une pause panorama s'impose. Descente : Continuer ensuite sur la crête, 15 minutes environ après vous trouverez un petit cirque abrité pour la pause casse-croûte, continuer toujours dans la même direction jusqu'à rejoindre l'arrivée d'un Via Ferrata. A partir de là quitter franchement la crête et s'engager dans le beau vallon d'Aiguebelle.Cheminer dans ce vallon , jusqu'à la source de la Lumineuse et remonter en face sur la crête du même nom, rejoindre la Manche en passant près du rocher du Peyrou, après un grand lacet le sentier descend vers l'Est et rejoint la station (3heures de descente).

Retour :

Il s'agit d'une boucle. Mais pour ceux que la marche sur route rebuterait (~15 minutes), possibilité de laisser un véhicule à la petite station de Céüse.

Attention !

Aucune

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... moins

A partir de la source de la Lumineuse, possibilité de ne pas faire le circuit de la Manche mais de prendre le vallon qui alimente cette source sous la crête jusqu'au point côté 1796m et de là, prendre un sentier qui vous ramène à la station (gain de temps, environ 45 minutes)

Mots clés