Critique du livre Cordillère royale - Treks et alpinisme en Bolivie

Livres Glénat 25 juin 2015

Dans le cadre du vaste programme interplanétaire « pas un jour d’été sans bonne idée de chouette virée », nous ne sommes pas peu fiers de vous présenter le 4ème topal qui vous « vœut » du bien !

Aujourd’hui, réconcilions le démocrate et le naturaliste avec ce singulier pays qu’est la Bolivie. En effet, cette riante terre multi-ethnique et syncrétique a accouché, un peu dans la douleur (mais comme tout espace pacifié respectable) d’une république démocratique au caractère bien trempé (dans les eaux du Titicaca, forcément). Ainsi, on note que le "sarcoramphe roi*", espèce endémique bolivienne, n’a pas sû s’acclimater à la « cordillère royale », sujet de ce jour.

Comme quoi, tout à une logique et il y a toujours une justice, mais déjà je m’égare…

Chronique commise par jyhes le 25-06-2015

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Anne BIALEK et Patrick ESPEL

Editeur : Glénat

ISBN : 9782344005460

Edition 2015 - 191 pages - 23,00 € €

Ces deux gaillards signent un ouvrage "d’auteur(s)", dans la même acception que celle utilisée pour ce topal de SOMBARDIER** : « On y retrouve cette sensibilité à l'aventure secrète et condensée, au chinage de l'itinéraire confidentiel, à l'exploration par la mémoire des hommes et des non-dits des cartes, au cœur qui balance entre un pied devant l'autre et avec les mains… ».

Ce bouquin forme un tout cohérent, au-delà de la juxtaposition d’itinéraires. Il y a ici de quoi découvrir cette cordillère par les cimes, le cœur, voire la (dé)raison.

Miam.

Menu de l’aventure :

 

NB : Comme cela semble de plus en plus d’usage, les droits d’auteurs sont remis dans le pot commun de l’œuvre charitable, ce qui rend l’affaire encore plus esthétique.

_____

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarcoramphe_roi

** ./1031-livre-Trieves_Devoluy_les_plus_belles_randonnees.html

Mots clés