Topo Lac et refuge de Rabuons [Mercantour-Argentera]

Topos Randonnée tranquille 30 juil. 2006

Pour le randonneur épicurien, il est un luxe rare : boucler une virée à la journée sans prendre la voiture. Simplement se lever aux aurores, s'enfiler un breuvage matinal et sauter dans les chaussures en quête de l'aventure du jour... De Saint Etienne de Tinée, la montée au lac et refuge de Rabuons correspond complètement à ce strict cahier des charges ! Et cette rando n'est pas qu'un vague prétexte. C'est un sympathique parcours affichant +1300 mètres à l'alti, avec à la clef un ensemble de sentiers de caractères (dans le sous bois du départ et bien évidemment l'inévitable sentier de l'énergie !) et un panorama exceptionnel sur la vallée de la Tinée et la partie occidentale du Mercantour...Bien sûr, du refuge, d'autres ambitions vont naître : Le Mont Ténibre, forcément avec l'enchaînement des lacs de Ténibre, Varicles et Maligne à la redescente... Mais ce n'est pas le concept d'aujourd'hui ! Ce coup-ci, on part léger, sans les clefs de la voiture, on se "podopulse" (du nom de la remontée d'en face ;-) au lac et on revient tranquillement savourer la fin de journée à Saint Etienne... Carpe diem, comme d'habitude !

Topo commis par jyhes, le 30-07-2006

Le beurre

Durée :

3h45 de montée, 2h30 de descente

Dénivelé :

Mini : 1150 m Maxi : 2500 m Denivelé : 1250 m

Saison :

Pour y aller :

Saint Etienne de Tinée (06) :Nice > Vallée du Var > Gorges de Valabre > Isola > Saint Etienne de Tinée ou Auron.Ou du coté de l’Ubaye : Barcelonette > Jausiers > Col de la Bonette (passage par la cime de la Bonette obligatoire !) > Saint Etienne de Tinée.P restreint (4 places au dernier pont en haut du village, à la gauche de la route vers le col), sinon P facile vers la Maison du Parc (suivre Camping).Le départ est en face du pont, un sympathique panneau "old school" du CAF précise l'étendue des problèmes à venir...

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

L'itinéraire est archi balisé (panneaux largement fournis à chaque intersection, numérotés avec reprise sur la carte IGN et balisage jaune continu) et plutôt rectiligne. On donne des indications parce que l'on est magnanime, mais franchement un "c'est toujours tout droit et à chaque croisement prendre à droite" suffirait ! Du panneau CAF du départ, remonter régulièrement un sympathique sentier fort bien entretenu, dans les sous bois, ce qui ne gâche rien. Nombreux mazots esseulés et fontaine au programme. A 1700m, balise 101, prendre à droite comme prévu. La vue sur Saint Etienne de Tinée ne sera pas meilleure que dans cette zone... Les feuillus vont faire place aux mélèzes, et les mélèzes vont faire place à... Rien d'autre qu'une belle prairie richement fleurie. La balise 103 à 2380m marque le début du chemin de l'énergie, véritable vire creusée par les hommes de l'EDF lorsque l'idée leur vint d'exploiter la puissance hydraulique du lac de Rabuons. Au programme 2 tunnels dont on imagine la sueur qu'ils ont fait couler pour être ainsi taillé dans ce granit et un sentir balcon vraiment agréable jusqu'à la station EDF maintenant désaffectée. Encore quelques lacets et les lacs et refuges sont à vue.

Retour :

Deux retours possible : A la station EDF, la balise 104 à 2450m vous invite à plonger dans le vallon rectiligne du Rabuons. Attention c'est une descente assez radicale façon "dre dans le pentu", sans ambiguïté, qui vous abandonne au final sur la route, un peu en dessous de Saint Etienne (1080m). Prévoir alors un retour un peu désagréable sur l’asphalte (ou du stop, voire une dépose voiture préalable, mais on s'écarte vraiment du concept original !).Sinon retour à l'identique.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Le Mont Ténibre et l'enchaînement des lacsLe Corborant

Mots clés