Critique du livre Méthode de musculation - Tome 2 : L'espace stratégique

J’ai souvenir d’une tendance « outdoor » où l’effort était collectif ou n’était pas. On sortait en bande (dés)organisée, qui pour en découdre sur un terrain plat herbeux, qui pour gravir un sommet en caillou.

Est venu ensuite le temps de l’ « indoor ». Encore en collectif, mais déjà individualiste. On y pratiquait assidument squash, muscu et autres plaisirs ayant hélas pour vocation à devenir solitaire…

Les dernières pubs de D4 confirment l’appétence générale à suer sans s’éloigner du cocoon familial.

Hé, ouvrez quand même la fenêtre, ça risque de sentir un peu sous les bras chez vous !

Chronique commise par jyhes le 26-03-2015

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Olivier Lafay

Editeur : Amphora

Catégorie : Théorie, pratique > Forme, santé, bien-être

ISBN : 9782851809094

Edition 2015 - 272 pages - 24,50 € €

Un ouvrage qui se préface par une incantation à un certain « Lindbergh de la musculation » ne peut que nous faire prendre de la hauteur, en plus du muscle.

Et quand la suite invoque le constructivisme, mâtiné de philosophie orientale, pour faire mieux déchanter la maxime « no pain, no gain », alors le quadriceps fémoral, tout autant que le grand pectoral m’en tombent !

Bref, l’on tient ici une méthode singulière qui s’éprouve plus qu’elle n’éprouve. Qui se « vit » plus qu’elle ne se raconte.
Difficile de résumer l’affaire sans tomber dans l’écueil ou la caricature…

Pratiquée depuis quelques temps, il faut bien reconnaitre qu’elle a une indéniable capacité à être « gal(b)ante », sans être gonflante. Ce qui ne gâche.

Essayez, vous ne risquez rien, hors un léger claquage au cerveau reptilien (bienvenu, puis qu’il remettra en cause quelques certitudes des plus endurcis)…

 

Mots clés