Topo Cime de la Bercha [Mercantour-Argentera]

Topos Randonnée tranquille 27 juil. 2006

Il est rare, dans les stations de ski, de trouver de jolis sentiers authentiques, entretenus, à l’écart des monstres-pistes grises pour raytrack… Saint Etienne de Tinée fait entorse à cette triste règle en offrant de nombreux circuits sympathiques… Celui que nous proposons ici possède une forte valeur ajoutée si on l’enchaîne avec la via ferrata qui longe la crête de la Cime de la Bercha (via ferrata « la Traditionnelle »).La montée jusqu’au sommet suppose de jouer un peu à cache-cache avec les infrastructures, mais le jeu en vaut franchement la chandelle tant le panorama de la cime est alléchant, tout comme le premier tronçon du sentier jusqu’à la gare de Lieuson Pinatelle. L’ensemble forme un tout assez homogène, varié et facile malgré le dénivelé (+1000m). Radotons donc : il serait vraiment dommage d’être monté si haut et ne pas enchaîner la via. Oubliez un peu les remontées proches. Pas besoin de tenir l’horaire pour ne pas rater la dernière beine (ni la première !). Aujourd’hui, essayez la « rando via », c’est bon pour les jambes et bon pour les bras !

Topo commis par jyhes, le 27-07-2006

Le beurre

Durée :

3 heures

Dénivelé :

Mini : 1150 m Maxi : 2190 m Denivelé : 1100 m

Saison :

Pour y aller :

Saint Etienne de Tinée (06) :Nice > Vallée du Var > Gorges de Valabre > Isola > Saint Etienne de Tinée ou Auron.A Saint Etienne : P au « Télépulse » bien indiqué (gande rue supérieure du village). Attention, pas de bêtises, ne prenez pas de ticket, ce sont vos jambes qui vont vous pulser au sommet !

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du P, revenir un peu sur vos pas en direction du poste des sapeurs pompiers. Un chemin (1150 m) à votre droite (SO) (panneau « Gare de Lieuson Pinatelle » monte franchement. Suivre ce très sympathique sentier en sous bois. Vers 1510 m, après une longue traversée qui mène sous le télépulse, on trouve une intersection (Panneau « circuit de la Pinatelle », « pont Saint Victor Saint Etienne » main droite et « Gare de Lieuson Pinatelle », « circuit de Piechart » main gauche). Poursuivre donc toujours en direction de la gare du télépulse. Une longue montée régulière toujours en sous bois vous amène facilement à cette fameuse gare 1750 m)… Félicitations, vous avez réussi votre premier « podopulsage » ! Rejoindre maintenant le télésiège. Attention, interdit de l’emprunter. Repérer plutôt la large piste de ski qui descend plein sud. Il s’agit d’accéder à son départ, soit par la piste en terre qui fait deux grands lacets assez démotivant, soit en remontant directement la piste de ski (plus raide, mais franchement plus direct et sympa). En haut, on retrouve dans tous les cas la piste en terre. La suivre maintenant main gauche vers l’intersection et la prolonger SE (d’abord pas de végétation). Cette bonne piste à 4x4 remonte lentement jusqu’à 1950 m ou l’horizon s’ouvre sur le versant d’Auron (panneaux « Saint Etienne de Tinée », « Le puy » et « le grizzly »). Belle roubine. Repérer main droite, plein ouest, la croix de la Bercha. Une petite sente y monte franchement (tout comme la piste, par un large lacet). A 2000 m, panneau indiquant la croix sur la piste en terre. Suivre cette petite sente (marques de couleurs) raide jusqu’à la croix (2190 m). Bravo ! La cime est toute proche (O).

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Il FAUT faire la via ferrata !

Mots clés