Critique du livre Evolène, de la réalité à la légende

Livres Beaux livres 16 janv. 2018

https://fr.wiktionary.org/wiki/trou_du_cul_du_mondeLa lecture de Wikipédia, en plus d’inciter à la procrastination aigue par sa multitude de liens-rebonds, demeure le moyen privilégié de considérer toute la mesure du fait que l’on vit une époque formidable.

En l’occurrence, j’ai appris qu’Evolène est soit 1) une race bovine, soit 2) l’une des plus petites des grandes communes suisses (ou bien l’inverse, superficiellement s’entend ;-) et 3) que les Châtelaillonnais sont des amis, et finalement 4) que nommer les habitants d’une commune est certainement un sport franco-français.

Mais comme après toute lecture de Wikipédia, Les doutes persistent : 1) Les « Evolènois » existent-ils ? Sont-ils des bœufs ?

 

Chronique commise par jyhes le 16-01-2018

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Andrée FAUCHERE

Editeur : Slatkine

Catégorie : Beaux livres

ISBN : 9782832106310

Edition 2014 - 144 pages - 48 € €

Ce (très) beau livre de Slatkine, en plus d’être beau, rappelle combien la crise est davantage une réalité française que suisse !

Ô bordel, loué soit ce pays où l’on peut encore éditer un livre singulier, écrit par un érudit de ce territoire.

Et plus encore, hymne à vivre là-Haut, loin des asservissements des capitales de la plaine. Une sorte d’ouvrage militant, ou mieux, humaniste, par l’histoire, et pour l’avenir…

J’ignore si j’userai un jour mes semelles dans ce TDCM* (et je n’ai pas dit « y mettre le doigt », hein !), mais la lecture de cette perle offre une belle et bonne bouffée d’air vivifiant, voire d’optimisme, ce qui est déjà largement suffisant.

Note pour moi : A la prochaine réincarnation, citoyen d’Evolène, ça peut le faire !

 

_____

* [Censure suggérée par Google : on en (re)parle et en rigole où vous savez ;-) ]

Mots clés