Critique du livre L'innovation en territoire de montagne

L’expérience m’a déjà fait comprendre que « Bon » ne doit pas s’écrire avec un « C »...

Mais tout de même - et sans nombrilisme - avec tout l’altruisme censé nous animer sur chaque sente de la vie en général, et à l’occasion de chaque rencontre au coin d’un cairn en particulier, j’ai naïvement cru que je devenais (un peu) « bon » en montagne. Mais en fait, suis-je simplement mal Con-prenant ?

Chronique commise par jyhes le 20-11-2014

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble

Catégorie : Théorie, pratique > Connaissance du milieu naturel

ISBN : 9782706121326

Edition 2014 - 224 pages - 24 € €

Dire que cet ouvrage est limpide revient à considérer que le beaujolais nouveau est un produit marketing mature. Ou un truc du genre…

Bref, il convient ici d’imaginer une causerie polyphonique (et on n'a pas dit cacophonique) entre érudits des sciences sociales et humaines, à usage honnête du pratiquant (social et humain) de la Montagne, tout en restant soucieux du béotien.

Oui, rien que cela.

Alors voilà, on est tenté de croire que l’on n’y va rien comprendre. Ce qui est un peu vrai. Mais à la fin du bouquin, sans prétendre que l’on soit arrivé à la cime, on semble moins con. Ce qui est déjà bien.

Re bref, c’est moins glamour qu’un topo sur les grandes voies des Calanques, mais c’est foutrement instructif, pour qui veut bien s’en donner la peine !

NB : Si on vous offre ça à Noel, assurément, c’est un Bon (sans « C ») signe ;-)

Oké, ça va, je sors...

Mots clés