Topo Le Cimet [Pelat]

Topos Randonnée tranquille 27 juil. 2006

La route des Gorges du Bachelard est déjà une petite aventure en soi… A l’instar de celle qui monte à la Bérarde, on sait que par gros temps, il faudra faire profil bas. Ici, c’est vraiment la montagne qui contrôle la situation, on n’est que de passage… Du coup, assez logiquement, l’endroit est plutôt tranquille, même en pleine saison (et pour avoir pratiqué la Bayasse hors saison, lorsque le col est coupé on peut même qualifier la vallée de « franchement oubliée »). En ajoutant que le Mont Pelat, un voisin (+ 3 000 à l’alti également), jouit d’une forte réputation, tout le monde aura compris que justement, du monde, au Cimet, il est rare d’en croiser ! Pourtant, c’est faire peu d’honneur à ce sommet qui domine la Bayasse, c’est négliger un peu vite la majestueuse arrête sommitale. Bref, ce sommet à tout bon !

Topo commis par jyhes, le 27-07-2006

Le beurre

Durée :

2h pour le col / 3h pour le sommet / 5h en tout

Dénivelé :

Mini : 2063 m Maxi : 3020 m Denivelé : 1100 m

Saison :

Pour y aller :

Barcelonette (04) :Barcelonette > Livernet Fours > Bayasse ou coté Var / Nice Annot-Entrevaux > Guillaumes > Villeneuve d’Entraunes > St Martin d’Entraunes > Entraunes > Col de la Cayolle. Dans tous les cas, se garer aux petits parkings près des ponts (2063 m) de la cascade. L’itinéraire débute par une bonne piste plein O.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du P (2063), trouver la bonne piste qui monte plein O vers la cabane de berger (GR 56 A). Passé la cabane, suivre le sentier qui longe la forêt, puis monte sensiblement par de larges lacets. A 2461m, un gros cairn cimenté indique au S (main droite) le col des Esbéliousses que l’on ne suivra pas. On poursuit donc toujours OSO vers le Petit col de Talon qui commence à se faire bien visible. Dans tous les cas, le balisage du GR 56A (traditionnellement blanc/rouge) est sans ambiguïté ! Au col (2678 sur la carte, un peu plus sur la pancarte ;-), ne pas rechigner à l’effort, car nous allons nous offrir une belle petite boucle inattendue. Redescendre vers le petit lac du Cimet toujours par le GR. Vers 2500, avant la cabane du Cimet, repérer une petite sente qui part NNO main droite, en direction du pas de l’âne (2503). Au pas, repartir complètement à l’E par la crête qui monte au sommet. Un peu avant, repérer la croix du Paris Saigon, commémorant le crash d’un avion assurant cette liaison… Cairn sommital ! Le retour s’effectue à nouveau par la crête, mais S cette fois. Pour cette redescente, des jambes de dahus sont vivement conseillées car la sente s’efforce de vous maintenir à flanc. Vous pouvez l’oublier un temps et faire votre chemin en suivant vraiment la crête. C’est plus sympa puisque plus aérien, forcément plus caillouteux, mais jamais exposé ! Dans tous les cas, retour au Petit col de Talon. Redescente par le même itinéraire.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés