Critique du livre Ânes ; les connaître, les choisir, en prendre soin

La Comtesse de Ségur pensait à juste titre qu'"un âne à deux pieds peut devenir général et rester âne". C'est également vrai pour certains (heum, heum) "montagnards" croisés au détour d'une sente, qu'ils soient ou non accompagnés de ce paisible équidé par ailleurs...

Chronique commise par jyhes le 31-08-2014

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Marisa HAFNER

Editeur : La Martinière

Catégorie : Au delà des sentiers battus

ISBN : 9782603019979

Edition 2014 - 288 pages - 34,90 € €

Non loin du Néouvielle, je me souviens d'un "vrai" âne, chargé comme une mule (évidemment ;-) censé hisser le paquetage jusqu'à un refuge pas si proche qu'il en avait l'air... La bête paraissait avoir flairé l'embrouille. Les sabots littéralement plantés dans l'herbe soyeuse, elle la broutait imperturbablement, au grand damne du commis mandaté par le gardien. Ils n'arrivèrent jamais ce jour au refuge, et nous ne mangèrent jamais de pain, ni de jambon (au passage, sous forme de clin d'œil, d'autres ânes étaient bien là au repos, après avoir montés quelques enfants et les affaires de la famille)…

Marisa Hafner aurait certainement murmuré de justes paroles à l'oreille de la dite bourrique qu'il n'en n'aurait peut-être pas été ainsi. Car elle s'y connait en affaire !

Tout, tout, tout vous saurez tout sur l'asinus (étymologie latine), au point de pouvoir presque en reproduire son brait (syn. : "hi-han" ;-).

Oui, nous croisons des ânes sur toutes les montagnes (et on n'a pas dit des "vieux boucs", hein !). Cette singulière "bible" donne l'ensemble les clés pour les comprendre au mieux !

Mention toute particulière pour l'incontournable chapitre sur la reproduction, qui par la justesse et la la sensibilité du propos résume à lui seul la conviction de l'auteure.

Parfait !

Mots clés