Critique du livre La Haute Route Chamonix - Zermatt

Livres Slatkine 20 avr. 2006

Simple curieux ou sur le point de partir, cet ouvrage est dans tous les cas fait pour vous, pour la beauté des photos, pour la précision des informations. Une référence pour un itinéraire d’exception !

Chronique commise par jyhes le 20-04-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : F. Perraudin

Editeur : Slatkine

Edition 2005 - 207 pages - €

François Perraudin, guide, photographe pro et journaliste signe ici un ouvrage majeur sur la Haute Route que l’on ne présente plus… Ce « beau livre », aux dimensions généreuses, offre, avant d’entrer dans le vif du sujet, un historique détaillé de l’itinéraire.
Après une petite parenthèse sur « la Patrouille des Glaciers » (courses aux origines militaire) on entre de plain-pied dans la partie « topos » proprement dite. Tout de suite, la connaissance du terrain impose le respect. On comprend immédiatement que l’on est entre de bonnes mains ! La Haute Route est décortiquée, version été comme hiver, multiples variantes y compris, cartes à l’appui et photos à couper le souffle. Les incontournables conseils sur le matériel et la sécurité ne font pas défaut. Ils sont ici argumentés et à nouveau, fleurent bon les conseils du guide attentionné…
La « vie » de la route n’est pas non plus oubliée, avec des petits clins d’œil aux gardiens de refuges et autres hommages aux « gens qui comptent » sur Chamonix-Zermatt.
Le seul et unique regret est de le bas disposer en plus d’une version « courte », reprenant les points clés des topos, en petit format à glisser dans le sac. Il va falloir recopier ou jongler avec la photocopieuse !

 

On l’aura compris, c’est l’ouvrage contemporain de référence à consulter avant de s’engager dans cet immanquable itinéraire. Bravo !

Mots clés